6. Résultats de l’analyse des données

6.1. Les phases du processus rédactionnel

6.1.1. Schéma général des processus de rédaction conversationnelle

Les tâches proposées aux apprenants dans le cadre de ces séances de travail relevant des activités de rédaction conversationnelle, nous proposons de nous pencher sur les travaux réalisés par des chercheurs sur ce domaine.

La mise en lumière des différentes opérations qui marquent un processus rédactionnel collectif peut se faire à un niveau très global de l’interaction dans son ensemble, mais également dans le cadre des séquences s’organisant autour de l’inscription d’un segment de texte. Les opérations dépendent de la nature des unités textuelles traitées : l’acte graphique, le segment de phrase, la phrase ponctuée et normée de l’écrit et le paragraphe ou le texte entier.

L’unité de rédaction sur laquelle se fait le travail effectif de formulation, la mise en mots et l’ajustement des groupes de mots est le segment de phrase. C’est ainsi que le précise Bouchard & Gaulmyn :

Si l’on ne considérait que l’unité supérieure, le texte, dans une macro-analyse de l’interaction, le programme d’activité obéirait à un schéma ternaire classique :
1) Conception et planification, 2) Mise en texte et linéarisation, 3) Révision et finition. (Bouchard & Gaulmyn (de), 1997 : 157)

Si l’on considère le segment, le processus de rédaction comporte un cycle de cinq opérations :

  1. Une phase d’"élaboration pré-rédactionnelle" de "mise en mots" au cours de laquelle les apprenants font des propositions de contenu sans se préoccuper de la forme ;
  2. Une phase d’"élaboration rédactionnelle" pendant laquelle les partenaires concentrent leur attention sur la formulation du segment à transcrire ;
  3. L’inscription du segment adopté ;
  4. Une phase de lecture et d’évaluation du segment inscrit, au cours de laquelle les apprenants s’interrogent sur l’enchaînement de ce segment aux précédents (recherche de cohésion). Cette opération peut entraîner de nouvelles propositions et des modifications.
  5. La dernière phase comprend les corrections ou la réinscription du nouveau fragment remplaçant le précédent.

Bien entendu, les auteurs précisent, à propos des phases du processus rédactionnel, qu’"en principe successives, impliquées logiquement, elles admettent des chevauchements, des retours en arrière, des boucles rétroactives" (Bouchard & Gaulmyn (de) 1997 : 157). Cependant, il semble s’agir d’un schéma dominant dans le processus d’écriture à plusieurs.