6.1.2.2. L’élaboration rédactionnelle

Cette seconde phase correspond à la mise en mots ou formulation, c'est-à-dire à la construction d’un segment en vue de son inscription, à partir du contenu verbalisé précédemment. Dans cette étape, l’unité traitée est le segment. En général, plusieurs formulations sont proposées, essayées, paraphrasées et répétées avec des intonations parfois dubitatives. Les partenaires parviennent à l’élaboration définitive du segment par ‘ "approximations successives" ’ (Dausendshon & Krafft, 1999 : 59).

Tableau 2 - Elaboration rédactionnelle, corpus Jane & Gustavo 1.

Cette séquence est la suite directe de l’extrait précédent. Un fois le contenu élaboré, le travail de formulation peut commencer. Jane propose une mise en mots partiellement reformulée par Gustavo. Cette proposition provoque une incertitude partagée par Jane. Après vérification de la validité de la proposition, surgit le problème de l’emploi de ce terme inconnu par Jane. Gustavo illustre son utilisation par un exemple. Une fois la solution trouvée, le travail de mise en mots reprend.

Les problèmes lexicaux et syntaxiques qui surgissent reçoivent des solutions qui sont discutées, justifiées, argumentées… Les activités langagières réalisées par les co-scripteurs sont variées : reformulation, substitution, explication, négociation, co-énonciation…