6.3.1. Situation 1

Les expansions du volume interactionnel se trouvent essentiellement au moment de la planification. La production de la première phrase suppose que soient réglés de nombreux préalables interactionnels et cognitifs. Il existe un temps de mise en route de l’écriture pendant lequel les partenaires négocient ces préalables. Ils délimitent tout d’abord un événement digne d’être rapporté, présentant un caractère relativement inattendu par rapport aux faits habituels.

Extrait 1 – Corpus Jane &Gustavo 1

Cette sélection une fois effectuée, la narration exige que les étapes du déroulement soient activées pour donner lieu à une représentation mentale organisée, répondant aux questions : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Qui ?

Extrait 2 –corpus Jane & Gustavo 1

Les autres expansions du volume interactionnel se trouvent au moment de la recopie du texte au propre. Cette étape se caractérise par une sorte de mouvement d’aller-retour qui conduit à l’évaluation de texte. Il s’agit d’une lecture / réinscription très attentive du texte avec des retours sur des formes linguistiques et sur le plan adopté en y incorporant des précisions.

Extrait 3 – Corpus Carmen & Martien 1.

On trouve également des expansions du volume interactionnel aux articulations des segments produits, chaque fois que les deux partenaires doivent introduire de nouvelles informations et surtout négocier leur formulation, tout en assurant la continuité entre les éléments préalablement inscrits et ceux qui le sont au fur et à mesure de la narration.

Extrait 4 –Corpus Jane & Gustavo 1.