Références

Bibliographie

  1. Adam, J.M. (1992). Les textes : types et prototypes. Récits, description, argumentation, explication et dialogue. Paris : Nathan.
  2. Barbier, M.L. (2003). "Ecrire en L2 : bilan et perspectives des recherches", In Piolat, A. (dir.), La prise de note en langue première et en langue seconde. Arob@se vol. 7, n° 1-2. Université de Rouen, pp. 6-21. Revue en ligne : www.arobase.to.
  3. Bereiter, C. & Scardamalia, M. (1987). The Psychology of Written Composition. London : Lawrence Erlbaum Associates.
  4. Bouchard, R. (1993). "L’interaction comme moyen d’étude didactique. Interaction et processus de production écrite. Une étude de pragmatique impliquée". In Halté, J.-F. (dir.). Inter-actions ; l’interaction, actualités de la recherche et enjeux didactiques, collection didactique des textes. Université de Metz, pp. 137-199.
  5. Bouchard, R. & Gaulmyn (de) M.-M. (1997). "Médiation verbale et processus rédactionnel : parler pour écrire ensemble". Grossen, M. & Py, B. (dir.). Pratiques sociales et médiations symboliques, Peter Lang, pp. 153-173.
  6. Bouchard, R., Gaulmyn (de), M.-M. & Rabatel, A. (2001). Le processus rédactionnel, écrire à plusieurs voix. Paris, L’harmattan.
  7. Cornaire, C. & Raymond, P. M., (1999) La production écrite, Clé International.
  8. Crinon, J. & Legros, D. (2002). Psychologie des apprentissages et multimédia. Paris : Armand Colin.
  9. Dausendschön, U & Krafft (1995). "Pour l’analyse des rédactions conversationnelles". Véronique, D. & Vion, R. (dir.). Modèles de l’interaction verbale, Publication de l’université de Provence.
  10. Dausendschön, U & Krafft, U. (1997). "Les rédactions conversationnelles : construire ensemble un modèle de texte". Grossen, M. & Py, B. (dir.). Pratiques sociales et médiations symboliques, Peter Lang, pp. 175 – 202.
  11. Dausendschön, U & Krafft (1999). "Système écrivant et processus de mises en mots dans les rédactions conversationnelles". Langages, n° 134. pp. 51 – 67.
  12. Dieuzaide, H. (1994) Les nouvelles technologies, outils d’enseignement. Nathan Pédagogie.
  13. Dejean, C. & Mangenot, F., "Gestion à deux d’une tâche informatisée d’écriture à contraintes". In Bilous, D. & Oriol-Boyer, C., Actes du colloque L’écriture à contraintes, (Grenoble, 25-26-27 mai 2000).
  14. Dejean, C. (2001). "Quelques effets de la technologie sur la rédaction de texte en binôme". In Bouchard, R. & Mangenot, F. (dir.). Interactivité, Interactions et multimédia. NeQ n°5 (décembre 2001), Lyon, ENS éditions.
  15. Dejean, C. (2003). "Rédaction conversationnelles sur papier et sur ordinateur : une étude de cas". ALSIC (Apprentissage des Langues et systèmes d’information et de communication) vol. 6, n°1 (juin 2003), université de Franche-Compté, pp.5-17. Revue en ligne : www.alsic.org.
  16. Fayol, M., (1997). Des idées au texte. Psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite. Paris : PUF.
  17. Fayol, M. (2000). "Comprendre et produire des textes écrits : l’exemple du récit". In Fayol, M. & Kail, M. (dir). L’acquisition du langage. Le langage en développement au-delà de trois ans, Paris : PUF.
  18. Flower, L.S. & Hayes, J.R. (1980). "The dynamics of composing : Making plans and juggling constraints". In Gregg, L.W. & Steinberg, E.R. (dir.), Cognitive processes in writing. Hillsdale, NJ. : Erlbaum. pp. 31-50.
  19. Flower, L.S. & Hayes, J.R. (1981a). "Plans that guide the cognitive process of composing". Frederiksen, H. C., Whiteman, M. & Dominics, J. (dir.). Writing : the nature development and teachiof written communication. Vol. 2, pp. 39-58. Hillsdale N. J. : Lawrence Erlbaum.
  20. Flower, L.S. & Hayes, J.R. (1981b). "A Cognitive Process Theory of Writing". College Composition a Communication, n° 32, pp. 365-387.
  21. Garcia-Debanc, C. (1996). "Tâches d’écriture et processus rédactionnels : de l’observation aux implications didactiques". In David, J. & Fayol, M. (dir). Comment étudier l’écriture et son acquisition ? ELA (Etudes de Linguistique Appliquée) n° 101, pp. 60-72.
  22. Gufoni, V. (1996). "Les protocoles verbaux comme méthode d’étude de la production écrite : approche critique". In David, J. & Fayol, M. (dir). Comment étudier l’écriture et son acquisition ? ELA (Etudes de Linguistique Appliquée), n° 101, pp.20-32.
  23. Jacquinot, G. (1996). "Les NTIC : écrans du savoir ou écrans au savoir". In Cahiers de la maison de la recherche, Outils multimédia et stratégies d’apprentissage en FLE, Tome 1, Université Lille3.
  24. Mangenot, F. (1998) "Outils textuels pour l’apprentissage de l’écriture en L1 et en L2". Souchon (dir.) : Pratiques discursives et acquisition des langues étrangères, pp. 515-525. Université de Franche-Comté, Centre de linguistique appliquée de Besançon.
  25. Mangenot, F. (2000) "Contexte et conditions pour une réelle production d'écrits en ALAO", ALSIC (Apprentissage des Langues et systèmes d’information et de communication) vol.3, n° 2 (décembre 2000), université de Franche-Compté, pp. 187-206. Revue en ligne : www.alsic.org.
  26. Olive, T., Piolat, A. et Roussey, J.Y. (1997). "Effort cognitif et mobilisation des processus en production de texte : effet de l’habileté rédactionnelle et du niveau des connaissances". In A. Vom Hoffe & D. Mellier (dir.), Attention et contrôle cognitif : Mécanismes, développement, habiletés et pathologies, pp. 71-85. Rouen : Presses Universitaires de Rouen.
  27. Piolat, A. & Rousset J.Y. (1992). "Rédaction de texte. Eléments de psychologie cognitive". Langages, n° 106, 106-125.
  28. Piolat, A. & Rousset J.Y. (1996). "Intérêts et limites de l’étude assistée par ordinateur des processus rédactionnels". In David, J. & Fayol, M. (dir). Comment étudier l’écriture et son acquisition ? ELA, n° 101, pp. 33-45.
  29. Tardif, J. (1992). Pour un enseignement stratégique. Montréal: Éditions Logiques.
  30. Woodley, M. P. (1985). "Grammaire de texte et apprentissage de l’écrit". Le Français dans le monde, n°192.