Annexe 4 : Textes

1. Texte de Carmen & Martien 1 : situation en salle de classe

L’eau du robinet pour 2 € 20.

L’entreprise américaine Coca-cola a lancé au marché anglais la vente d’une nouvelle produit : eau Betwat pour 2 € 20.

L’institut national pour la santé (INS) à Londres a découvert, pendant ses analyses habituelles, que Betwat ressemble à 95 % à l’eau du robinet. La seule différence est un peu plus de calcium et le prix, car on ne paie que 0,12 € pour 1 litre de l’eau du robinet.

Les études de l’INS ont été publiées le 11 mars 2004 et lors d’un conférence de presse, le directeur de l’INS, Marc Antony, a souligné que l’eau du robinet anglaise a déjà une très bonne qualité et qu’il n’a aucune raison de payer 2 € 08 de plus pour 3,1 grammes de calcium.

De plus, M. Antony a critiqué le comportement de l’entreprise Coca-cola. Bien que leur conduite soit légale il remet en question leur code moral et leurs valeurs éthiques.

Le chargé de communication de Coca-cola, Peter Gabriel, a confirmé que l’eau du robinet est un ingrédient de Betwat mais il a contesté la représentation et les études de l’INS. Mr. Gabriel a justifié le prix en disant que les processus de traitement de l’eau sont très compliqués et spécialisés. « Bien sûr, Coca-cola ajoute des minérales spéciales et des vitamines à l’eau pour créer une nouvelle eau qui soutient la vitalité et la résistance du corps humaine ».

Carmen & Martien