3.2. Le « Principe de l’Exécution Centripète » (PEC)

3.2.1. Le procédé de l’exécution centripète

Les études menées par Magnan, Baldy et Chatillon (1999) puis Magnan, Aimar et Baldy (2000) relatent l'existence d'un mode d'organisation de l'exécution dans la reproduction de dessins complexes composés de formes géométriques élémentaires emboîtées (cf. figure 3).

Figure 3 : Dessins-modèles utilisés par Magnan et al. (1999, 2000)
Figure 3 : Dessins-modèles utilisés par Magnan et al. (1999, 2000)

Le procédé d'organisation de l'exécution décrit par ces auteurs consiste à tracer successivement les différentes formes géométriques simples en adoptant une progression allant de la périphérie vers le centre. Ainsi, si nous prenons l'exemple du modèle A, le sujet dessine dans un premier temps le rectangle, qui est la figure la plus extérieure, puis le losange, le cercle, et enfin le triangle, qui est la forme la plus à l'intérieur du modèle. Au même titre que le rectangle central de la figure complexe de Rey, ce serait ici la forme extérieure du dessin qui agirait comme un « attracteur » dans l’initialisation du tracé. Le sujet suit donc un ordre centripète dans l'exécution des diverses figures géométriques élémentaires composant les dessins.

En outre, en raison des propriétés de cette stratégie d'exécution, les auteurs ont qualifié celle-ci de "principe" d'organisation de l'exécution. On parle de "Principe de l'Exécution Centripète" (PEC).