3.2. Les interactions entre les modalités visuelle et haptique au sein du système cognitif 

Jusqu’à présent, nous nous sommes intéressés à l’activité d’imagerie à partir de l’une ou l’autre des modalités visuelle et haptique. Mais il existe des interactions entre ces deux modalités perceptives. Dans de nombreux cas, les composantes ou « modules » (Fodor, 1983) du système cognitif ne fonctionnent pas de façon totalement autonome, le traitement d’une information pouvant faire appel à des modules différents, rentrant en interconnexion. Nous examinerons ici deux types de situations impliquant des interactions intermodales. D’une part, nous aborderons les situations d’appariements intermodaux, dans lesquelles « un objet (ou une propriété) est perçue par une modalité (par exemple, la vision), puis un test de reconnaissance est donné dans l’autre modalité (le toucher). Cela permet d’évaluer le « transfert intermodal », c’est-à-dire la communication de l’information d’une modalité à l’autre » (Hatwell, 2000, pp. 211-212). D’autre part, nous nous intéresserons aux situations de fonctionnement bisensoriel simultané, dans lesquelles « les deux modalités appréhendent en même temps un même objet et se coordonnent pour l’estimer de façon cohérente. Les caractéristiques de cette coordination, en cas de conflit perceptif, montrent la contribution de chacune au percept final » (Hatwell, 2000, p. 212).