1. L’incidence des contraintes de construction des représentations dans la résolution de problèmes d’exécution de dessins géométriques complexes chez des enfants normaux et présentant un THADA

Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous postulons que l’émergence du PEC repose principalement sur une opération de planification de l’action, qui réside dans l’établissement de règles d’exécution définies en fonction des propriétés visuo-spatiales des dessins explorés (un ensemble de formes élémentaires agencées selon une organisation d’emboîtement). Aussi, comme le soulignent Bialystok et Jenkin (1998), une caractéristique décisive dans le choix des solutions dans la résolution de problèmes, est « la facilité ou la simplicité de la construction de la représentation mentale » (p. 73). Les trois expériences qui suivent ont pour objet d’examiner, au cours du développement, dans la résolution de problèmes d’exécution de dessins complexes composés de formes géométriques élémentaires emboîtées, les relations entre le degré de difficulté de construction des représentations des informations visuo-spatiales et l’émergence du PEC, chez des enfants « normaux » et présentant un THADA (trouble hyperactif avec déficit attentionnel).