1.1. L’influence de la modalité perceptive d’exploration sur le PEC (expérience 1)

Dans cette première expérience, nous examinons l’incidence de trois facteurs sur l’émergence du PEC, chez des enfants de 6 et 8 ans :

  • d’abord, celle de la modalité perceptive d’exploration des stimuli, visuelle ou haptique. De nombreux travaux ont montré la dominance de la modalité visuelle par rapport à la modalité haptique dans le traitement des informations visuo-spatiales (Klatzky, 1999 ;Lakatos & Marks, 1998 ; Vogels & al., 2001). Alors que la modalité visuelle permet une appréhension perceptive globale des données visuo-spatiales, qui rend aisée la construction de représentations unifiées de ces dernières, les propriétés anatomo-fonctionnelles du système haptique induisent un traitement séquentiel et analytique des informations visuo-spatiales ayant pour conséquence une difficulté d’intégration en mémoire des propriétés d’ensemble des stimuli explorés, qui se traduit par une plus grande difficulté d’élaboration de représentations cohésives (Gentaz & al., 2003 ; Hatwell, 2000 ; Loomis & al., 1991). C’est pourquoi nous prédisons un usage plus massif du PEC en exploration visuelle qu’en exploration haptique. Toutefois, si l’émergence du PEC n’est pas simplement conditionnée par l’appréhension perceptive des stimuli mais est également liée aux capacités de maintien en mémoire des informations encodées afin de construire des représentations globales de ces derniers, alors ce principe devrait être plus souvent utilisé par les enfants de 6 ans que ceux de 8 ans, en particulier en situation d’exploration haptique (interaction âgeexploration significative), en raison de l’accroissement au cours du développement des capacités de maintien en mémoire d’informations visuo-spatiales (Case, 1985 ; Gallina, 1998 ; Pascual-Leone & Baillargeon, 1994).
  • ensuite, celle des contraintes visuo-motrices de tracé. Baldy et al. (1996) ont mis en évidence, chez des enfants de 9 ans, l’incidence de la suppression des indices visuels sur l’organisation de l’exécution de la figure complexe de Rey (FCR). Ils ont montré l’effet néfaste de la suppression de l’information visuelle sur l’organisation du tracé de la FCR. Qu’en est-il pour le PEC ? Ce phénomène s’applique-t-il également à la reproduction de dessins complexes composés de formes géométriques élémentaires emboîtées ? Si, comme nous le postulons, l’émergence du PEC repose avant tout sur une opération de planification de l’action, alors les contraintes visuo-motrices de tracé ne devraient pas conditionner ce principe d’exécution. En effet, le travail de planification de l’action relevant de l’analyse perceptive des stimuli explorés et le tracé des dessins constituant une étape ultérieure à cette analyse, les contraintes visuo-motrices d’exécution ne devraient donc pas influer sur le PEC.
  • enfin, celle du modèle exploré, relativement à la position des formes élémentaires constitutives des stimuli explorés, ceci afin de vérifier l’hypothèse selon laquelle le PEC est indépendant des propriétés spatiales liées à la localisation des figures géométriques simples constitutives des stimuli explorés.