1.1.1. Méthode

1.1.1.1. Population

516 enfants de 6 et 8 ans issus respectivement de classes de CP et CE2 d’écoles primaires publiques de la région lyonnaise ont participé à l’expérience. 36 d’entre eux (27 enfants de CP et 9 enfants de CE2) n’ont pu être retenus en raison de leur grande difficulté d’exploration haptique des stimuli ayant eu pour conséquence une reproduction erronée des modèles, et pour lesquels les stratégies d’exécution n’ont donc pu être prises en compte. Les dessins exécutés par ces enfants n’étaient pas fidèles au modèle-test exploré du point de vue figuratif, certaines des formes élémentaires constitutives de ce dernier n’ayant pas été identifiées correctement ou tracées suffisamment précisément (non respect des orientations  verticale, horizontale ou oblique  des segments, les écarts relatifs à la dimension de ces derniers ayant été tolérés), et/ou ne respectaient pas les propriétés spatiales des stimuli explorés (respect des tailles relatives des différentes figures géométriques simples et de leurs positions relatives ; nous n’avons en revanche pas tenu compte de la qualité graphique des dessins produits concernant la taille globale de chacune des formes élémentaires). Les 480 enfants sélectionnés étaient répartis équitablement entre les deux groupes d’âge, 6 ans (âge moyen : 6 ; 5 ans ; s=4 mois) et 8 ans (âge moyen : 8 ; 6 ans ; s=4 mois).