1.3.1. Méthode

1.3.1.1. Population

18 enfants répartis équitablement en deux groupes, appareillés en âge, ont participé à l’expérience : un groupe d’enfants « normaux » (âge moyen : 10 ; 5 ans, s=15 mois) et un groupe d’enfants présentant un THADA (âge moyen : 10 ; 1 ans, s=11 mois). Les premiers provenaient d’écoles primaires publiques de la région lyonnaise (issus de classes de CE1, CE2, CM1 et CM2), les seconds étaient vus à l’occasion de consultations neuropsychologiques dans un centre hospitalier de cette même région2. Les enfants présentant un THADA étaient scolarisés dans des établissements classiques et avaient une intelligence normale (QI>80). On relève notamment dans l’étiologie du THADA une agitation motrice, une impulsivité dans les comportements et une difficulté de concentration (dispersion de la pensée), dont l’ampleur est variable (American Psychiatric Association, 2004). Les principales caractéristiques des deux groupes d’enfants figurent en annexe 3a.

Notes
2.

Nous remercions Vania Herbillon, neuropsychologue au Centre Hospitalier Lyon Sud, pour nous avoir permis de tester les enfants THADA.