1.3.2. Résultats

L’analyse de la variance selon le plan S<T2>*G2 (où T désigne la tâche et G le groupe) a révélé un effet significatif de la tâche (F(1,16)=15,06 ; p<.01). Comme l’illustre la figure 15, les enfants recourent plus souvent au PEC dans la tâche de copie que dans celle de coordination d’informations locales (pour les procédés d’exécution non centripètes adoptés par les enfants dans cette expérience, se reporter à l’annexe 3b). En revanche, l’effet du facteur « groupe » n’est pas significatif, de même que l’interaction âgegroupe (F<1).

Figure 15 : Nombre moyen d’observations du PEC dans chacune des tâches, en fonction du groupe.
Figure 15 : Nombre moyen d’observations du PEC dans chacune des tâches, en fonction du groupe.

Ainsi, les résultats font état d’un recours aussi massif du PEC chez les enfants présentant un THADA que chez ceux sans trouble attentionnel dans la tâche de copie, et d’un usage relativement stable entre les deux groupes mais beaucoup moins systématique de cette même stratégie d’exécution dans la résolution du problème de coordination d’informations locales.