2.1. L’effet de la saillance visuelle sur l’émergence du PEC (expérience 4)

Dans cette expérience, nous testons l’effet de la saillance visuelle sur l’émergence du PEC, chez des enfants de 5 à 8 ans auxquels nous soumettons une tâche de copie de dessins complexes composés de figures géométriques simples emboîtées. Afin d’étudier l’effet de la saillance visuelle sur le PEC, nous présentons deux types de modèles aux enfants : 1) des modèles constitués de formes élémentaires uniformes ou homogènes du point de vue de leur typographie, et 2) des modèles comprenant une forme élémentaire rendue visuellement plus prégnante que les autres par une augmentation de l’épaisseur de ses contours.

Nous formulons l’hypothèse que la saillance visuelle est susceptible de conditionner l’émergence du PEC, en modifiant l’appréhension perceptive des dessins présentés aux enfants. Ces derniers pourraient alors focaliser leur attention localement sur les informations les plus saillantes (qui constitueraient donc des distracteurs), ce qui perturberait l’organisation de l’exécution des dessins (émergence du PEC). Toutefois, nous prédisons une diminution progressive de l’effet de la saillance visuelle au cours du développement (interaction âgetype de dessins), traduisant un accroissement de la capacité de désengagement de l’attention ou d’inhibition des informations non pertinentes (Ward & Scott, 1987), donnant lieu à l’adoption plus massive d’un mode de traitement global chez les enfants les plus âgés (Thibaut & Gelaes, 2002), favorisant ainsi l’émergence du PEC.