2.1.2. Résultats

L’ANOVA selon le plan S<A4>*M2 (où A désigne le groupe d’âge et M le type de modèles), portant sur le nombre d’occurrences du PEC (nombre compris entre 0 et 4, chacun des sujets reproduisant quatre dessins), a révélé un effet significatif du type de modèle (F(1,112)=14,21 ; p<.001) et de l’âge (F(3,112)=2,76 ; p<.05). Comme l’illustre la figure 17, les enfants ont plus souvent recours au PEC pour les dessins dont les formes simples présentent une uniformité typographique (type A) que pour ceux comportant une figure élémentaire visuellement plus saillante que les autres (type B).

Figure 17 : Nombre moyen d’observations du PEC en fonction de l’âge des enfants, pour chacun des deux types de dessins.
Figure 17 : Nombre moyen d’observations du PEC en fonction de l’âge des enfants, pour chacun des deux types de dessins.

L’analyse des contrastes (comparaisons planifiées) montre que seuls deux groupes d’âge se distinguent significativement quant à la fréquence moyenne d’usage du PEC, les enfants de 5 ans adoptant plus rarement ce procédé d’exécution que ceux de 8 ans (F(1,112)=8,08 ; p<.01). L’interaction âgemodèle n’est quant à elle pas significative.