2.2. L’incidence d’irrégularités visuelles de forme et de couleur sur l’émergence du PEC (expérience 5)

L’expérience précédente nous a amené à nous interroger sur l’origine de l’effet de la saillance visuelle sur l’émergence du PEC. Aussi, dans la condition de reproduction de dessins comportant une forme élémentaire plus saillante que les autres, nous avons constaté une utilisation massive de stratégies d’exécution initialisées ou finalisées par la figure la plus saillante, les autres formes moins saillantes étant restituées successivement. Nous avons émis l’hypothèse que ce type de stratégies relèverait d’une discrimination perceptive des formes élémentaires en fonction de leurs similarités ou de leurs différences concernant leur saillance visuelle.

Dans l’expérience qui suit, nous cherchons à vérifier, chez des enfants de 5 et 8 ans, l’incidence de différences perceptives visuelles entre les formes élémentaires constitutives des stimuli explorés sur l’émergence du PEC. Nous examinons les différences perceptives relatives à deux propriétés ou dimensions visuelles : la forme et la couleur. Les enfants réalisent une tâche de copie de dessins complexes composés de figures géométriques simples toutes différentes du point de vue de leur forme et de leur couleur, ou dont l’une se distingue des autres par sa couleur ou par sa forme. Si la présence de différences visuelles entre les formes élémentaires des dessins engendre une discrimination de ces dernières affectant le mode d’organisation de l’exécution, alors le PEC devrait être plus prégnant pour les dessins sans trait dimensionnel distinctif de couleur ou de forme que pour ceux comportant une dimension visuelle pouvant faire l’objet d’une catégorisation perceptive. Par ailleurs, en raison de leurs connaissances conceptuelles (géométriques) plus réduites, les enfants de 5 ans sont davantage susceptibles que les enfants de 8 ans d’opérer un traitement analytique des stimuli entravant l’émergence du PEC (les connaissances conceptuelles favorisant l’appréhension globale des stimuli, et donc l’émergence du PEC, en automatisant le processus d’extraction des formes élémentaires, pouvant alors être encodées simultanément).