3. Le rôle du contenu des représentations dans l’émergence du PEC : conclusion

Cette première série d’expériences a permis d’établir le lien entre l’usage du PEC et le contenu des représentations. L’adoption de la stratégie de l’exécution centripète reposerait sur la construction de représentions unifiées ou globales des dessins, intégrant les propriétés d’ensemble de ces derniers. Nous avons vu que les contraintes d’élaboration de telles représentations ou d’appréhesion perceptive globale des stimuli ont une incidence sur le PEC. En outre, les résultats des différentes expériences suggèrent que les processus sous-jacents au PEC diffèrent dans chacun des deux types de tâches d’exécution des dessins examinés ici : la copie et la résolution du problème de coordination d’informations locales. On note en effet une certaine stabilité du PEC au cours du développement dans la situation de copie, l’usage de ce procédé d’exécution s’avérant massif dès l’âge de cinq ans (excepté dans le cas où l’une des formes élémentaires est plus saillante visuellement que les autres, pour les raisons que nous évoquerons par la suite), alors que la mise en œuvre du PEC évolue nettement au cours du développement dans la résolution du problème de coordination d’informations locales (cf. expérience 2).

En situation de copie, le recours privilégié au PEC reflèterait l’existence d’une propriété perceptive émergente, configurationnelle, agissant comme un « attracteur » s’appuyant sur un traitement holistique des dessins explorés. C’est pourquoi l’exploration visuelle s’est avérée plus propice que l’exploration haptique des stimuli à l’émergence du PEC (expérience 1), la modalité visuelle permettant un traitement quasi simultané des informations visuo-spatiales alors que la modalité haptique se caractérise par un traitement séquentiel de ces dernières induisant une appréhension morcelée de l’information spatiale (Gentaz & Rossetti, 1999 ; Loomis & al., 1991 ; Hatwell, 2000). La modalité haptique s’avère notamment beaucoup moins sensible aux lois configurationnelles et aux illusions perceptives que la modalité visuelle (Ballasteros & al., 1997 ; Hatwell & al., 1990 ;Heller, 2000 ; Hopkins, 2000 ; Lopes, 1997 ; Taylor, 2001 ; Locher & Wagemans, 1993 ; Wagemans, 1995). Nous avons également mis en évidence l’incidence des contrainte visuo-motrices de tracé sur le PEC, la suppression des indices visuels dans l’exécution des dessins étant elle aussi susceptible d’entraîner un traitement séquentiel des stimuli, en mobilisant les ressources mnésiques des enfants nécessaires à la rétention des informations relatives à l’état de la production en cours d’exécution et au modèles à reproduire. L’expérience 4 a en outre permis de mettre en évidence l’effet perturbateur de la variation de la saillance visuelle sur le PEC, cette dernière pouvant constituer une irrégularité perceptive à laquelle le système visuel serait particulièrement sensible, à l’origine de la modification de l’appréhension perceptive des stimuli. Ces derniers font alors l’objet d’un traitement non plus holistique, mais analytique, en raison de la séparation ou de la discrimination des éléments en fonction de leur valeur de prégnance visuelle (les dessins ne sont alors plus appréhendés comme des totalités cohésives, les parties les constituant présentant un caractère hétérogène). Ainsi, l’émergence du PEC reposerait sur des mécanismes de nature perceptive (plutôt que représentationnelle ou mnésique) dans la tâche de copie, ce qui expliquerait notamment l’absence d’effet de l’âge (expériences 1, 2, 4 et 5) et des capacité attentionnelles (expérience 3) des enfants.

L’adoption du PEC dans la résolution du problème de coordination d’informations locales (expériences 2 et 3) serait avant tout sous-tendue par une activité inférentielle visant à établir les positions relatives des figures géométriques simples contenues dans les dessins-cibles. En raison du nombre restreint d’opérations mentales ici requises (une unique inférence est suffisante pour être en mesure de connaître la localisation de toutes les formes élémentaires d’un dessin-cible), la logique déductive mise en jeu dans la tâche ici proposée ne semble cependant pas mobiliser (ou faiblement) les ressources mnésiques du sujet, dans la mesure où, comme les enfants sans trouble attentionnel, les enfants présentant un THADA parviennent à déterminer les relations spatiales entre les différentes formes élémentaires constitutives des dessins-cibles.

Cette première série d’expériences semble indiquer que ce n’est pas tant l’intégration en mémoire des informations visuo-spatiales (capacité de construction de représentations unifiées des stimuli) que le mode de traitement des données qui détermine la manière dont les enfants structurent et se représentent les dessins, et par conséquent l’usage du PEC. Dans la situation de copie, l’émergence du PEC serait liée au mode d’appréhension perceptive des stimuli. L’adoption de la stratégie de l’exécution centripète reflèterait le traitement holistique opéré sur les stimuli explorés. Ces derniers seraient perçus comme des totalités (l’adoption privilégiée du PEC découlant d’une propriété émergente). Dans la résolution du problème de coordination d’informations locales, le recours à la stratégie de l’exécution centripète témoignerait d’une capacité de planification de l’action, mettant en jeu une activité inférentielle ne s’appuyant pas nécessairement sur la capacité de maintien des données en mémoire permettant la construction de représentations globales des dessins-cibles (cette dernière étant liée au niveau de complexité de la tâche, défini par la quantité d’information à encoder et/ou au nombre d’inférences requises par la tâche). Cette activité inférentielle réside dans la mise en relation (comparaison) des informations contenues dans les deux images présentées, la prise en compte séquentielle de ces dernières se traduisant par l’adoption d’un procédé d’exécution non centripète.

Dans la série d’expériences qui suit, nous nous intéressons aux processus sous-jacents au PEC dans des tâches de copie, de rappel et de coordination d’informations locales, en examinant plus spécifiquement le rôle du format des représentations dans l’émergence de ce principe d’exécution. Nous observons en particulier dans quelle mesure les enfants sont susceptibles de recourir à des représentatons imagées et/ou verbales au cours du développement, et l’incidence de l’exploitation de telles représentations sur la mise en œuvre du PEC dans les différentes tâches à accomplir.