1.1.2. Tâche

La tâche était similaire à celle décrite pour l’expérience 1, en situation de reproduction haptique (exploration et exécution haptiques). Le dispositif expérimental utilisé était identique à celui présenté pour l’expérience 1 pour les enfants voyants et amblyopes (le rideau n’était pas nécessaire pour les sujets aveugles). Les mêmes modèles ont été utilisés. Toutefois, comme la plupart des enfants présentant une déficience visuelle étaient familiarisés à l’exploration haptique et que le groupe des enfants voyants était constitué de sujets appartenant à des classes de CE2 au minimum (sujets que nous avons déjà eu l’occasion de tester dans l’expérience 1, et qui n’ont pas montré de grandes diffcultés à comprendre et à réaliser la tâche reprise ici), nous n’avons pas jugé indispensable de devoir réserver l’un des dessins en guise d’essai. Nous avons ainsi pu effectuer une analyse de la variance à partir des observations réalisées sur les différents modèles-tests (ceux-ci ne constituant plus les modalités d’un facteur, l’effet de ce dernier ayant déjà été testé dans l’expérience 1 et s’étant révélé non significatif ; de plus, la prise en compte de cette variable nous apparaît sans grand intérêt en regard de l’objectif de cette expérience). Etant donné les faibles effectifs de nos groupes, nous avons préféré présenter les stimuli dans un ordre aléatoire (tirage au sort).