1.2. Résultats

Pour chacun des enfants, nous avons relevé le nombre d’observations du PEC (ce nombre était compris entre 0 et 3, puisque chaque sujet reproduisait trois modèles-tests). Les résultats obtenus sont présentés dans la figure 21. Alors que la stratégie de l’exécution centripète est largement prévalente chez les enfants voyants aveuglés et aveugles précoces, elle s’avère beaucoup moins prégnante chez les enfants amblyopes précoces. Les procédés d’exécution non centripètes adoptés par les enfants figurent en annexe 6b.

Figure 21: Nombre moyen d’observations du PEC en fonction du statut visuel des enfants.
Figure 21: Nombre moyen d’observations du PEC en fonction du statut visuel des enfants.

L’ANOVA à un facteur inter-groupe a permis de mettre en évidence l’effet significatif du statut visuel (F(2,24)=4,59 ; p=.02) sur l’émergence du PEC. L’analyse des contrastes (comparaisons planifiées) a révélé que les enfants amblyopes précoces ont plus rarement recours au PEC que les enfants voyants (F(1,24)=8,28 ; p<.01) et aveugles précoces (F(1,24)=5,11 ; p<.05). En revanche, il n’existe pas de différence significative quant à l’usage du PEC entre les enfants voyants et aveugles précoces (F<1 ; n.s.).