2. Rôle des représentations imagées et verbales dans l’émergence du PEC (expériences 7 et 8)

Dans l’expérience précédente, nous posions la question du rôle de l’imagerie visuelle dans le traiement des informations visuo-spatiales, et plus particulièrement dans l’émergence du PEC. Les résultats obtenus ont suggéré que la mise en œuvre du PEC n’implique pas nécessairement l’exploitation de représentations visuelles, mais que, chez les enfants voyants, l’activation en MLT de représentations visuelles liée à la reconnaissance de formes familières et la récupération des connaissances lexicales relatives à ces formes favoriseraient l’intégration en mémoire des stimuli (construction de représentations unifiées des dessins), et par conséquent l’usage du PEC. Nous avons alors émis l’hypothèse que le recours à des représentations dans un format verbal ou propositionnel peut s’avérer pertinent pour encoder et intégrer en mémoire les informations visuo-spatiales. Dans les deux expériences qui suivent, nous nous intéressons précisément au rôle de ces représentations au cours du développement dans l’émergence du PEC.