2.2. Analyse des stratégies de résolution d’un problème d’exécution de dessins géométriques complexes suite à la présentation imagée et textuelle des données (expérience 8)

Les résultats de l’expérience précédente suggèrent que l’accomplissement de la tâche de rappel des dessins n’est pas conditionnée par le format d’encodage des informations, imagé et/ou verbal, auxquels peuvent avoir recours les enfants au cours du développement. En vue de rendre compte du mode d’encodage privilégié au cours du développement, nous proposons de soumettre à des enfants de 7, 9 et 10 ans une même tâche, suivant deux modes de présentation des informations visuo-spatiales, l’un imagé, l’autre textuel. La tâche ici utilisée est semblable à celle présentée dans les expériences 2 et 3. Il s’agit de la résolution d’un problème d’exécution de figures complexes composés de formes géométriques élémentaires emboîtées à partir de la présentation morcelée des dessins (cibles), la mise en œuvre du PEC s’appuyant dans cette situation sur l’intégration cohésive des informations locales (construction de représentations unifiées des dessins-cibles).

Nous formulons l’hypothèse selon laquelle les enfants les plus jeunes seront davantage enclins à adopter le PEC pour la version imagée que pour la version textuelle, et inversement pour les enfants les plus âgés (interaction âgeversion significative), conformément aux données relatives aux changements liés au mode d’encodage des informations visuo-spatiales au cours du développement (Bailleux & al., 2000 ; De Ribeaupierre & al., 2000 ; Fenner & al., 2000 ; Hitch & al., 1988, 1989 ; Miles & al., 1996 ; Pelizzon & al., 1999).