2.2.2. Résultats

Nous avons procédé à l’analyse de la variance selon le plan S<A2>*V2 (où A désigne l’âge et V la version), en considérant comme variable dépendante le nombre d’items exécutés selon l’ordre centripète de superposition des formes élémentaires (valeur comprise entre 0 et 4). Si l’ANOVA a révélé que l’effet principal de l’âge est significatif (F(2,84)=3,27 ; p<.05), elle a également montré que cet effet est dépendant de la version présentée, l’interaction âgeversion étant elle aussi significative (F(2,84)=3,15 ; p<.05), comme l’illustre la figure 27. L’analyse des contrastes indique qu’alors que pour la version imagée, les trois groupes ne se distinguent pas significativement quant à l’usage du PEC, pour la version textuelle, les enfants de 7 ans adoptent moins souvent cette stratégie d’exécution que les enfants de 9 ans (F(1,84)=5,24 ; p<.05) et que ceux de 10 ans (F(1,84)=12,21 ; p<.01).

Figure 27 : Nombre moyen d’observations du PEC dans chacune des deux versions, en fonction de l’âge des enfants.
Figure 27 : Nombre moyen d’observations du PEC dans chacune des deux versions, en fonction de l’âge des enfants.

L’interaction âgeversion témoigne ici également de la variabilité relative à l’effet de la version proposée sur le PEC au cours du développement : les enfants de 7 ans mettent plus souvent en œuvre le PEC lorsque les données du problème sont présentées dans un format imagé que dans un format textuel (F(1,84)=4,70 ; p<.05), alors que la différence entre les deux versions quant à la fréquence moyenne d’observations de la stratégie de l’exécution centripète n’est pas significative chez les enfants de 9 et 10 ans.