BILAN ET PERSPECTIVES

Comme nous l’avions mentionné dans l’introduction de cette recherche, l’étude de l’activité de dessin permet l’analyse de mécanismes de bas niveau ayant trait au système perceptivo-moteur et de processus de haut niveau liés au système représentationnel/mnésique, et contribue donc à la compréhension du fonctionnement et du développement cognitifs. Ce travail en apporte à nouveau la confirmation, en montrant qu’à travers l’examen des stratégies d’exécution de dessins complexes (organisation syntaxique), nous avons pu rendre compte de l’évolution d’une pluralité de processus cognitifs et du rôle de ces derniers dans le traitement d’informations visuo-spatiales.

Pour conclure, nous reviendrons dans un premier temps sur le rôle du contenu et du format des représentations dans l’émergence du PEC. Nous dresserons le bilan des résultats issus des huit expériences présentées dans cette recherche. Cette synthèse visera notamment à rendre compte des liens pouvant exister entre le contenu et le format des représentations, et des mécanismes intervenant dans les différentes tâches, ainsi que de l’évolution de ces derniers au cours du développement. Puis nous reviendrons plus spécifiquement sur le format des représentations sous l’angle du processus de redescription représentationnelle, central dans le modèle développemental de Karmiloff-Smith (1990, 1992, 1994, 1999). Enfin, nous évoquerons les perspectives de ce travail sur les plans théorique, expérimental et pédagogique.