Introduction générale, contextes et outils scientifiques

Notre sujet de recherche aborde la reconfiguration de l’économie de la circulation des documents scientifiques et techniques dans les bibliothèques universitaires - (BU) 1 . Cette reconfiguration s’opère d’une économie de circulation de documents papiers, organisée autour d’un service appelé le service du Prêt Entre Bibliothèques - (PEB) 2 , à une économie d’accès à des documents numériques en cours de structuration. La période analysée s’étend de 1975 à 2000 et comprend deux étapes significatives. La première étape s’étend de 1975 à 1994 ; la seconde étape de 1995 à 1999. Une troisième étape semble s’amorcer en 2000 ; cependant, encore trop peu importante, elle ne permet de faire qu’une analyse prospective.

Notre sujet de recherche a fait partie des programmes de recherche de la jeune équipe de recherche du Groupe de REcherche sur les Services d’Information – (GRESI) créée en 1999 3 , qui place la notion de service au centre de sa réflexion. La recherche au GRESI s’est organisée autour de trois axes. La question de l’économie du PEB relevait du troisième axe : bibliothèques et changements de modèles. Elle s’inscrivait plus largement dans la première problématique de recherche au GRESI :

Notes
1.

- Nous emploierons le terme BU pour désigner toutes les réalités administratives que recouvre cette notion : bibliothèque universitaire, bibliothèque inter-universitaire, service commun de documentation. Notre définition ne comprend donc pas les bibliothèques des grands établissements.

2.

- En raison du nombre important des sigles employés dans ce document, une table des abréviations est proposée à la page 9 du document.

3.

- Au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB - http://www.enssib.fr ). L’équipe GRESI aujourd’hui a été intégrée dans l’équipe d’accueil URSIDOC qui regroupe toutes les composantes en sciences de l’information de l’ENSSIB et de l’Université Lyon 1.