1.2 Construire une problématique de la circulation des documents

L’exhaustivité des bibliothèques, mythe lointain de l’antique bibliothèque d’Alexandrie, s’éloigne encore davantage avec l’exacerbation des difficultés d’acquisition que provoquent les phénomènes d’explosion et d’inflation documentaire. Pourtant, constituer des collections homogènes et organisées sera toujours la fonction première des bibliothèques. Jean-Michel Salaün 28 identifie trois justifications économiques pour les constituer ; chacune de ces trois justifications intervient dans la définition de l’identité et des rôles des bibliothèques (acquisition, conservation, diffusion) :

Ces justifications rejoignent les principes du modèle bibliothéconomique qui ‘« place au premier plan la collection physique ’» 29 . Une bibliothèque existe d’abord par ses fonds et par le savoir-faire qu’elle déploie pour la mise en place de ces fonds. Les difficultés d’acquisition ont amené les bibliothèques à s’organiser en réseau pour constituer leurs collections de manière collective. C’est le cas des bibliothèques universitaires françaises qui ont créé le réseau des Centres d’Acquisition et de Diffusion de l’Information Scientifique et Technique – (CADIST). Elles ont également mis en place des catalogues collectifs, capables d’assurer le repérage d’un document dans un ensemble de collections virtuellement mises en commun.

Cette configuration de la circulation des documents saisit, à la fois, les trois justifications économiques abordées, ci-dessus. Celle de l’opportunité est davantage mise en avant avec la structure décentralisée du réseau universitaire français. Elle nécessite une politique documentaire concertée, des outils d’aiguillages, et des temps d’accès tributaires des activités des services de PEB.

Notes
28.

- Salaün, Jean-Michel (Dir.).- Economie et bibliothèques.- Editions du cercle de la librairie, Paris, 1997, 234 p.

29.

- Calenge, Bertrand. - Accueillir, orienter, informer : l’organisation des services aux publics dans les bibliothèques. – Paris : Editions du cercle de la librairie, 1996, p. 227