1.2.4 Hypothèses fondamentales et prospectives

Au début de cette thèse (fin 1997), notre première hypothèse envisageait la fin des activités de PEB et de FDD dans les sections STM. Cette hypothèse sous-entendait un stade supérieur d’évolution des services du PEB vers un accès électronique de plus en plus généralisé.

Nous avons été amenés à tempérer cette hypothèse lorsque nous nous avons intégré le cadre d’analyse du marketing des services pour les bibliothèques. Il permet de saisir la possibilité qui s’offre aux BU de mettre en place des configurations d’accès différentes, capables de convenir à l’évolution des besoins de leurs usagers. De fait, les moyens de diffusion et de fourniture de documents se côtoient plus par complémentarité que par redondance.

Pour reprendre notre cadre d’analyse de la bibliothèque en tant qu’organisation de services, l’offre d’accès va s’élargir et s’approfondir pour constituer une matrice d’offre de services sur le modèle de la matrice proposée par Christian Baudry 40 (voir figure 3 ci-dessous).

Figure  3 : Matrice de l'offre de services : largeur et profondeur de l'offre (Christian Baudry, 1986, p.48).
Figure  3 : Matrice de l'offre de services : largeur et profondeur de l'offre (Christian Baudry, 1986, p.48).

Le contexte de développement de la publication scientifique, selon les domaines, va définir les champs d’élargissement et d’approfondissement de l’offre. Il nous paraît donc cohérent de proposer que l’évolution des modes de production de savoirs et de communication scientifique conduira nécessairement les BU à faire évoluer leur accès à l’information scientifique dans la perspective d’une structuration d’offre de service renouvelée.

Cependant, le découpage par section ne permet pas d’envisager que cette évolution soit homogène. L’offre de ressources numériques en Sciences Techniques et Médecine – (STM) est en avance sur celle des domaines des Lettres Sciences Humaines et Sociales – (LSHS) 41 . Ces dernières, à leur tour sont en retard sur ceux des domaines Droit Sciences Economiques Gestion – (DSEG) 42 . De même, les usages et pratiques de l’information des publics de chacune des sections ne sont pas au même stade d’évolution. L’obtention des chiffres des activités des services de PEB par section permet justement d’observer que le comportement de la courbe nationale (figure 2) recouvre des réalités différentes selon les domaines.

Notre raisonnement nous amène à présenter des hypothèses qui, nécessairement, se construisent suivant le découpage des sections universitaires. Vraisemblablement, l’on se dirigerait vers une ‘« gradation ’» des modèles d’accès à l’IST, représentative des étapes de l’évolution de la bibliothèque traditionnelle. Cette gradation pourrait rejoindre celle identifiée dans la littérature par la ‘« bibliothèque virtuelle ’», qui au sens défini par Jean-Claude Guédon 43 , représente l’état dynamique de la bibliothèque traditionnelle, son processus d’évolution, la ou les étape(s) potentielle(s) pour sa concrétisation en bibliothèque hybride ou électronique.

L’intitulé que nous avons choisie pour ce travail (Du Prêt Entre Bibliothèques à la bibliothèque virtuelle : une évolution contrastée des bibliothèques universitaires françaises selon la discipline) reprend justement la notion de ‘« bibliothèque virtuelle ’» pour proposer la dynamique évolutive du modèle traditionnel de la bibliothèque.

Notes
40.

- Baudry, Christian.- Manager les services : la qualité comme principe unificateur.– Economica,1986, p. 48

41.

- Acronyme que nous proposons.

42.

- Idem.

43.

- Guédon, Jean-Claude. – La bibliothèque virtuelle : une antinomie ? Conférence prononcée à la National Library of Medicine, < http://univ-lyon2.fr/nlm-fr.html > (Consulté le 18 mai 2000).