1.3.2.1 L’évolution nationale 

Nous avons voulu reconstituer l’évolution nationale du nombre des demandes émises et des demandes reçues dans les services de PEB au sein du réseau universitaire français. Une première figure (1975 à 1998) a été soumise à l’expertise de M. Denis Pallier inspecteur général des bibliothèques. Ce dernier a pu confirmer la fiabilité de nos sources.

Ses orientations nous ont été d’un grand secours pour la suite des interprétations des chiffres recueillis et traités : Il a attiré notre attention sur la publication des statistiques en année civile pour certaines périodes, 1988 notamment, et en année universitaire pour les autres. Sa grande connaissance du contexte nous a également éclairéée sur l’interprétation du comportement de la courbe en certaines périodes.

En tenant compte de toutes les informations qu’il a eu la bienveillance de nous fournir, notre travail a pu s’appuyer sur de nouvelles sources plus fiables et constituer une courbe plus cohérente. Cette représentation, nouvelle dans sa forme, et jamais constituée auparavant, est au cœur de notre réflexion. Complétée jusqu’en 2000, elle apporte sur 25 ans, une vision générale de l’évolution d’un service, toutes sections et toutes disciplines confondues, dans les deux versants de son activité : demandes reçues et demandes émises. Cela nous a été particulièrement utile pour appréhender l’impact des évènements que les BU ont pu vivre durant cette période.