Le rapport Laissus 52 constitue à notre connaissance la seule étude sur des chiffres d’activités de services de PEB par section. Cependant, l’étude se limite à des sections scientifiques et à l’année 1991. En juin 2001, nous avons pu obtenir de l’ABES les données des activités des services de PEB, par section. Nous disposions enfin de données générales par section sur une durée de six années (de 1994 à 1999). Ces données quantitatives ont été récoltées grâce au logiciel de messagerie PebNet qui enregistre les transactions effectuées par chacune des BU.
A l’instar des données nationales, les données par section portent sur les demandes émises et les demandes reçues. Ainsi, nous avons pu ainsi reconstituer des graphiques représentant l’évolution des activités des services de PEB à l’intérieur de chaque section. Ces données couvrent une période limitée (1994 – 1999) mais sont précieuses pour affiner nos interprétations.
L’exploitation de ces données que nous avons reçues, à l’état brut, nous a d’abord obligé à ne garder que les données des bibliothèques relevant d’une seule section. L’annuaire de 1999 a fourni des tableaux 53 (pp. 75-76) qui nous ont renseignés sur les bibliothèques de sections mixtes mais avec précision de la dominante, permettant ainsi d’introduire ces bibliothèques dans les données de la section dominante de laquelle elles relèvent. Cet annuaire a été le seul à fournir ce type de renseignements.
Cependant, nous avons choisi d’écarter les bibliothèques multidisciplinaires car elles ne nous renseignaient pas sur la distribution des chiffres par domaine. Toutefois, nous précisons que ces bibliothèques écartées de l’exploitation enregistrent une demande modeste pour la plupart, voire insignifiante comparativement aux autres. Certaines d’entre elles, anciennes, ont ‘« tourné le dos à un mouvement de spécialisation scientifique déjà bien engagé ’» 54 à la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle ; d’autres sont de création récente ou concernent les universités des territoires d’outre-mer.
La somme des chiffres ne peut donc pas correspondre au total de l’activité réelle pratiquée dans l’ensemble des bibliothèques universitaires. Les courbes que nous avons réalisées à l’aide de ces chiffres ne reflètent pas effectivement l’entière ampleur des activités des services de PEB par section, mais elles témoignent néanmoins des tendances observables dont nous devons tenir compte pour toute interprétation.
- Laissus, Yves.- L’accessibilité de la documentation dans les bibliothèques scientifiques du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.- Paris : MESR, 1993.- 34 p.
- Les tableaux sont disponibles en annexe III et VI.
- Gleyze, Alain. – « Savoirs, techniques et pouvoirs : le passé des bibliothèques universitaires de province », in : Bulletin des Bibliothèques de France, 2001, t. 46, n°1, pp. 4-12