1.3.4 Constitution de l’échantillon 

Les BU françaises pratiquent majoritairement le PEB et la FDD. Cependant, il était impératif pour nous de constituer un échantillon prenant en compte nos hypothèses et servant ainsi le sens de notre démonstration. Ainsi, un certain nombre de critères ont été déterminants : la section, le nombre de transactions, la tendance d’évolution des transactions (vers une baisse, une augmentation ou une stabilité). Mis en relation avec nos hypothèses, ces critères allaient nous permettre de constituer un échantillon révélateur et représentatif des différents comportements des activités des services de PEB dans les quatre sections du réseau universitaire français.

Une première démarche a été d’écarter les bibliothèques totalisant des flux peu importants de transactions sur la période 1988 – 1999. Un premier panel de bibliothèques s’est ainsi dégagé.

Pour sélectionner les BU qui allaient faire partie de notre échantillon final, un travail préalable sur les données quantitatives disponibles, entre 1988 et 1999, a été réalisé. Nous avons, pour chaque bibliothèque, retracé l’évolution des flux du côté des demandes émises (emprunts) et des demandes reçues (prêts) par le réseau. Des deux côtés de l’activité, les chiffres fournis par les annuaires des BU confondent les prêts physiques (PEB) et la fourniture de reproductions (FDD) et ne nous renseignent pas sur leurs parts respectives.

Les graphes qui permettaient d’observer cette évolution nous ont permis de déterminer les BU les plus actives et donc les plus intéressantes pour nous, mais aussi celles qui présentaient une évolution particulière que nous avons souhaité analyser, c’est-à-dire l’existence d’un ou de plusieurs des éléments définis ci-dessous :

En tenant compte de tous ces éléments, la sélection s’est finalement portée sur des BU CADIST et non-CADIST, présentées en annexe II. Les CADIST, pôles de fourniture, où le PEB est au cœur des missions, n’ont pas fait l’objet d’une sélection préalable, mais ont été choisies dans la même démarche globale de constitution de l’échantillon. C’est donc leur caractère de fournisseur qui les a définies pour faire partie de notre échantillon. A l’issue de cette sélection, notre échantillon s’est constitué de trente bibliothèques universitaires, de différentes sections. Ces BU sont distribuées autour de dix-huit universités, parisiennes et provinciales.