1.3.5 Apport complémentaire de l’enquête qualitative

Plus de 40 entretiens semi-directifs ont été menés durant l’année 2000 auprès des responsables des services de PEB, bibliothécaires, responsables de services d’acquisition, de périodiques, des conservateurs de bibliothèques lorsque cela s’avérait nécessaire pour compléter un entretien.

En accord avec notre méthodologie, les entretiens semi-directifs avaient pour objectif d’‘» extraire une information contenue dans le système de représentation de l’interviewé, narration, opinion ou raisonnement ’» 57 . Au même titre que les entretiens ont été pour nous un processus exploratoire, ils ont permis de recueillir des éléments utiles pour nos analyses. Nous pouvons donc confirmer que nos entretiens sont venus compléter et enrichir l’exploitation des données recueillies.

Nos entretiens ont été réalisés sur la base d’un guide dont les objets invitaient nos interlocuteurs (professionnels des bibliothèques, responsables de services PEB) à développer les thématiques relatives à la situation des services du PEB dans leur bibliothèque, à leur fonctionnement et à leurs éventuels changements et évolutions face à l’environnement des ressources électroniques.

A l’aide de cette méthode mixte, notre objectif final a été de fournir la démonstration la plus complète et la plus objective des réalités et des imbrications de l’évolution de l’accès à l’IST dans le réseau des BU françaises. Cet aspect nous a paru à même de rétablir les activités du prêt entre bibliothèques et de la fourniture de documents dans leur environnement individuel, à savoir dans la bibliothèque, et dans leur environnement collectif, le réseau universitaire.

Notes
57.

- Blanchet, Alain ; Gotman, Anne. – L’enquête et ses méthodes : l’entretien. – Collection sociologie 128. – Paris : Nathan, 2001. – p. 76