1.3.5.1 Elaboration de la grille d’entretien

Nos hypothèses, qui ont été ‘« une traduction préopératoire de notre problématique ’» 58 , ont servi de trame pour bâtir notre grille d’entretien et hiérarchiser les thématiques que nous allions aborder. La grille (disponible en annexe I) a été pensée avant tout comme un guide thématique, aussi exhaustif que possible, des procédures courantes de fonctionnement dans un service de prêt entre bibliothèques et de fourniture de documents. Adaptée à une démarche qualitative, les questions quantitatives, relatives aux statistiques, ne sont abordées qu’en dernier lieu, au cas où l’interlocuteur ne l’aurait pas fait spontanément. Voici les cinq grands thèmes de la grille dont la version complète est en annexe :

  1. Organisation du service dans la bibliothèque
  2. Structure de la demande et de l’offre
    1. L’offre (la bibliothèque en tant que prêteuse)
    2. La demande (la bibliothèque en tant qu’emprunteuse)
  1. Problématique du coût et de la recette
  2. Evolution du service
  3. Personnalisation de l’entretien
  • La première partie de cette grille a pour but de dresser un tableau de l’organisation générale et effective d’un service PEB ; d’identifier les points forts et les points faibles de cette organisation, ainsi que les réflexions et les décisions prises par les professionnels pour l’améliorer.
  • Outre le fait que la seconde partie de la grille apporte des informations sur les deux versants des activités du PEB (offre et demande), elle permet d’une part d’analyser les potentialités des services de la bibliothèque, d’autre part d’identifier ses propres besoins.
  • La troisième partie de l’entretien se consacre entièrement à l’étude des coûts et tarifs du service. Elle nous a permis de comparer les démarches de chacune des bibliothèques pour préserver l’équilibre économique de son service.
  • La quatrième partie concerne les ressources électroniques et ce qu’elles sont susceptibles d’apporter comme changement dans les BU et d’avoir comme répercussions sur les services du PEB. Lorsque la bibliothèque présentait un profil susceptible de nous apporter matière à exploiter pour l’analyse, la quatrième et avant-dernière partie est celle qui a été la plus approfondie pendant les entretiens. Toutes les bibliothèques de notre terrain n’ont pas été capables de nous apporter cette matière. Seules celles qui étaient concernées par ce nouveau type de ressources et celles qui s’en préoccupaient ont été retenues pour identifier les tendances observables, les similitudes ou au contraire les divergences existant d’un domaine à l’autre, d’une section à l’autre. Notons au passage que la question des ressources électroniques n’a pas été soulevée exclusivement dans cette partie. Pour les bibliothèques concernées, elle a été transversalement soulevée pendant l’entretien pour d’évidentes raisons d’impact sur l’organisation de service, de personnel ou autre. Nos interlocuteurs ont souvent été les premiers à l’introduire lors de leurs réponses. L’absence de réflexion sur la question des ressources électroniques chez les autres interviewés a été considérée comme significative. Les différents scénarios concernant l’évolution et l’avenir du service s’appuient largement sur cette analyse et donc sur ces tendances. Notre grille s’est donc constamment adaptée au profil de la bibliothèque pour en tirer un maximum d’informations.
  • La cinquième et dernière partie de la grille est allée dans ce sens d’adaptation. A la fin de chaque entretien, nous avons soumis à chacun de nos interlocuteurs la figure n°1 représentant l’évolution nationale des activités des services de PEB et une figure représentant l’évolution des activités de son propre service (1988-1999). Cet exercice nous a permis de constater que tous les professionnels n’ont pas une idée précise des évolutions de leur service et de leurs interprétations durant ces dix dernières années.

Notes
58.

- Blanchet, Alain ; Gotman, Anne. – L’enquête et ses méthodes : l’entretien. – Collection sociologie 128. – Paris : Nathan, 2001. – 127 p.