1.3.5.2 Conduite et analyse des entretiens

Les entretiens se sont déroulés neuf mois durant de l’année 2000, sur différents lieux géographiques de France. Ils ont été menés sur le lieu de travail des professionnels, le plus couramment dans le service du PEB. Un dictaphone a enregistré l’intégralité des entretiens, à chaque fois. Parallèlement, nous avons pris des notes pour les points les plus significatifs des entretiens. L’environnement a également eu son importance : organisation physique du service, sa bibliothèque et les conditions de déroulement de l’entretien.

Le temps nécessaire à un entretien a varié d’une section à une autre : les bibliothèques scientifiques et médicales ont nécessité des entretiens de deux heures environ ; celles des bibliothèques de Droit Sciences économiques ont nécessité des entretiens d’une heure trente en moyenne. Une heure un quart, en moyenne, suffisait pour les entretiens des bibliothèques de sciences humaines et sociales.

Des interventions dans le discours nous ont permis de recadrer l’interviewé lorsque cela s’avérait nécessaire. A contrario, des relances étaient faites également lorsque l’interviewé pensait s’être suffisamment exprimé sur un point. En outre, ces relances ont été pour nous un moyen de mesurer l’expertise des professionnels sur les points abordés. L’entretien est d’abord un ‘« processus interlocutoire ’» qui a besoin de techniques appropriées et il ne produit qu’un discours.

Guidés par la volonté de faire le dépouillement thématique de nos entretiens, section par section, l’ordre d’obtention des rendez-vous nous a d’abord obligé à réaliser un premier niveau de dépouillement, entretien par entretien. Un exercice qui au début nous a paru long et redondant mais qui a permis par la suite de dégager les particularités propres à chaque bibliothèque.

La grille d’analyse 59 a donc été longue à mettre en place car le mode de découpage thématique n’a pas toujours été stable d’un entretien à l’autre. Les thèmes se hiérarchisant différemment d’une section à une autre, la ‘« cohérence thématique inter-entretiens ’» 60 n’a été retrouvée qu’à la fin, entre les entretiens d’une même section. Un certain nombre d’entretiens ont eu un effet structurant pour notre analyse et ont beaucoup contribué aux directions qu’elle a prises. Ils se sont déroulés pour la plupart dans des BU de province.

Après avoir masqué l’identité de nos interviewés par des codages 61 , pour un second stade d’analyse plus global du terrain, nous avons procédé à une catégorisation par sections. Cet exercice a été déterminant pour mettre en exergue les traits caractéristiques de chaque section (par là même de chaque grand domaine) et ce qui les différenciaient les unes des autres. Par ailleurs, ceci nous a servi de cadrage des modèles existants pour nous permettre de suivre les évolutions et les transformations apportées par le contexte.

Nous avons repris contact avec les responsables dont les services présentaient les traits les plus symptomatiques de la réalisation de nos hypothèses. Plus ciblés dans la thématique, de moindre durée, ces entretiens supplémentaires nous ont fait suivre les évolutions au sein du service, les conséquences des choix et des prises de décisions. Nos conclusions et notre diagnostic se sont donc aussi appuyés sur cette matière recueillie directement d’un terrain en plein changement et mutation.

Une présentation des résultats des entretiens a été faite lors de journées professionnelles. A notre grande surprise, les bibliothécaires se sont montrés davantage curieux des résultats concernant les autres sections universitaires, afin de se situer les uns par rapport aux autres.

Notes
59.

- Un extrait de la grille d’analyse est proposé en annexe X.

60.

- Blanchet, Alain ; Gotman, Anne. – L’enquête et ses méthodes : l’entretien. – Collection sociologie 128. – Paris : Nathan, 2001. – p. 98

61.

- Tableau de codage disponible en annexe V.