Chapitre I : Mise en place d’une économie parallèle de circulation des documents : 1975 - 1994

1.1 Introduction 

Ce chapitre se propose, dans le cadre d’une période circonscrite (1975-1994), d’analyser les trois premiers stades d’organisation de la circulation des documents : le PEB, le marché de la fourniture de documents et le marché des données bibliographiques.

Les services de PEB, conduisent les bibliothèques universitaires à s’orienter, vers une fourniture de reproductions d’articles scientifiques. Celle-ci, considérée parallèle et concurrente par les éditeurs scientifiques commerciaux, nous tenterons de savoir dans quelle mesure elle pourrait être saisie dans la justification de l’inflation des coûts de l’édition périodique scientifique. Nous verrons comment la question de la propriété intellectuelle situe le véritable débat économique. Elle définit le rapports de force entre les revendications économiques des uns (éditeurs) et scientifiques des autres (bibliothèques).

Différents modèles de structuration de la FDD sont présentés, dans leur spécificité. Le modèle français est représentatif de la structuration d’un cadre coopératif destiné à répondre, dans l’urgence, à une organisation documentaire à l’échelon national.

Enfin, nous aborderons la coexistence des bibliothèques avec les autres acteurs de la chaîne de la fourniture d’articles scientifiques (producteurs de bases de données, serveurs de bases de données, fournisseurs de documents,…).