1.2.3 Une dynamique économique à potentiel croissant

Depuis le début des années 1960, les budgets des bibliothèques ont fait face au double phénomène de l’explosion documentaire et de l’inflation de ses coûts. Elles touchent essentiellement les périodiques étrangers et elles se sont concentrées sur les sciences, les techniques et la santé, domaines où le périodique est le vecteur de diffusion privilégié dans le processus de la communication scientifique. La figure 6, ci-dessous, rend compte de la progression des coûts observée (pour les bibliothèques de l’Association of Research Libraries -ARL), entre 1986 et 2000 et extrapole celle-ci jusqu’en 2020 80 .

La progression des tarifs oblige les bibliothèques à se désabonner et les met dans une dépendance accrue vis-à-vis de la FDD. La fourniture de documents est devenue partie prenante de la coopération documentaire et ses flux ont progressé sensiblement avec l’amélioration des outils de localisation. Or, pour les éditeurs, cette fourniture de documents identifiée à la politique documentaire des bibliothèques, constitue clairement un ‘« marché ’» à potentiel croissant 81 . Plus les coûts augmentent, plus la fourniture de documents s’amplifie et plus les éditeurs augmentent leurs coûts pour maintenir leurs marges bénéficiaires. Une situation inextricable qui mérite largement l’appellation de ‘« spirale infernale ’».

Figure 6 : Augmentation des coûts (réels et prospectifs) de la documentation dans les bibliothèques de l'ARL.
Figure 6 : Augmentation des coûts (réels et prospectifs) de la documentation dans les bibliothèques de l'ARL.
Notes
80.

- Lettre de l’ARL (Juin 2000) < www.arl.org/newsltr/210/costs.html >.

81.

- Brown, David J.- « Review of future developments in interlibrary loan and document delivery : present trends and likely futures - their impact on library and information services », in : Information UK outlooks, vol.3, 1993, pp.1-21