1.2.3.1 Le profil français de la dynamique : les périodiques

Les bibliothèques françaises subissent les mêmes augmentations des coûts de leur documentation. La figure 7, ci-dessous, a été reconstituée à partir des données quantitatives recueillies par les ESGBU et publiées dans les annuaires statistiques des BU. Elle nous montre, par domaine, l’ampleur de l’augmentation des prix des périodiques étrangers acquis par les BU françaises.

Cette augmentation a amené le rapport Miquel 82 dès 1988 à alerter les politiques publiques sur les difficultés des BU. Il fait un constat des séquelles de cette conjoncture économique sur les collections, les acquisitions, les services et les personnels des BU. Dans la conclusion de son rapport, il qualifie les BU françaises de ‘« zone sinistrée ’» et pointe l’urgence de l’augmentation de leurs budgets. Après la publication du rapport, des augmentations de budget ont pu être effectivement accordées aux BU :

‘« Dès la fin de 1988, chaque BU a reçu une dotation budgétaire exceptionnelle de 50%. Les budgets de 1989 et 1990 consolident cet effort : de 73,1 millions de francs pour 1987, le budget voté pour 1990 est passé à 182,2 millions de francs » 83 .’
Figure 7 : Evolution du coût moyen des abonnements aux périodiques étrangers dans le réseau universitaire français.
Figure 7 : Evolution du coût moyen des abonnements aux périodiques étrangers dans le réseau universitaire français.

Notes
82.

- Miquel, André. – Rapport sur les bibliothèques universitaires. - Paris : Documentation française, 1989. – 79 p.

83.

- Jarrige, Marie-Thérèse.- Administration et bibliothèques. – Paris : Editions du cercle de la librairie, 1990, p. 139