1.2.3.2 Le profil français de la dynamique : les monographies

La figure 8, ci-dessous, a également été réalisée à partir des données quantitatives recueillies dans les annuaires statistiques des BU. Elle représente l’augmentation des prix des monographies étrangères par domaine. On remarque que sans atteindre les sommes prohibitives des périodiques, l’augmentation n’en reste pas moins nette et sensible, et cela tous domaines confondus.

En effet, à l’instar des revues scientifiques, le secteur du livre a connu une crise dès la fin des années 1980 que l’on impute à la baisse de la lecture, à l’hyperspécialisation du thème de la monographie et au photocopillage 84 . En même temps, les budgets limités des bibliothèques ont parfois poussé celles-ci à consacrer une partie des ressources destinées aux ouvrages pour faire face à la crise des périodiques scientifiques. En somme, la crise des périodiques scientifiques a contribué dans une certaine mesure à la crise du secteur des ouvrages. A ce propos, la responsable d’un CADIST nous explique que :

‘« Sur la subvention CADIST, nous n’achetons plus que des périodiques, pratiquement plus d’ouvrages étrangers, alors qu’au départ c’était fait pour les périodiques et les ouvrages étrangers. Comme le budget n’a pas augmenté conséquemment, on n’a pu que maintenir les périodiques ; les ouvrages que l’on achète pour le CADIST sont achetés avec le reste du budget et pas sur la subvention à proprement parler, il est vrai que maintenant, nous sommes pôles associés de la BNF dont la subvention est destinée aux ouvrages. Cela permet d’équilibrer avec les périodiques. » CA Méd.3’
Figure 8 : Evolution du coût moyen des monographies étrangères dans le réseau universitaire français.
Figure 8 : Evolution du coût moyen des monographies étrangères dans le réseau universitaire français.
Notes
84.

- Darnton, Robert.- « Le nouvel âge du livre », in : Le débat, n°105, mai-août 1999, pp.176-184.