1.3.1 Le British Library Document Supply Centre – (BLDSC), l’exemple du modèle centralisé

Si le modèle centralisé de FDD trouve si souvent grâce aux yeux des professionnels anglo-saxons, c’est certainement parce qu’ils ont un exemple unique et très parlant de son efficacité. La mise en place du BLDSC remonte au besoin britannique d’une littérature scientifique de pointe, né des prouesses spatiales soviétiques au début des années 1960 ; il est baptisé British Library Lending Division – ( BLLD). En 1957, son premier directeur, D.J. Urquhart écrivait :

‘« The concept of a national lending library in the sense we have begun to use it is something new. It is unknown in library literature. In a typical British manner we have begun to create a new sort of library without first attempting to describe in any detail what we are trying to do » 89 .

Traduction : « La notion de bibliothèque nationale de prêt dans le sens où nous l’avons utilisée est inédite. Elle est inconnue dans la littérature. Sur un mode typiquement britannique, nous avons créé un nouveau modèle de bibliothèque sans avoir pensé à décrire ce que nous projetions de faire » (traduction personnelle).’

En 1986, la politique et le but clairement lucratif du fournisseur de document le rebaptisent British Library Document Supply Centre – (BLDSC). Il est aujourd’hui l’archétype du modèle de FDD centralisé sur une seule bibliothèque, localisée aujourd’hui à Boston Spa. Il est sans doute le plus important fournisseur de documents au monde, grâce à d’importantes collections et à une qualité de services en progression constante 90 . Il a également en charge la coordination des collections au niveau national, ce qui lui permet de compléter ses fonds par une cohésion efficace dont il est l’instigateur et de se reposer sur un réseau de 150 bibliothèques de recours. Il enregistre depuis sa création une augmentation régulière de demandes provenant des quatre coins de la planète. Il est fournisseur exclusif pour certains pays, tels les pays scandinaves 91 . La France figure parmi ses clients les plus importants.

Notes
89.

- Urquhart, D.J. cité par : Carrigan, Dennis.- « From interlibrary lending to document delivery : the british library document supply centre », in : The journal of academic librarianship, 1993, vol.19, n°4, p.220-224.

91.

- Rosenfeld, Michel. – Le prêt international au British Library Document Supply Centre. < www.enssib.fr/bibliotheque/document/travaux/bldsc.pdf > (Consulté le 19 août 2001).