1.3.2.1 Le réseau des bibliothèques allemandes

Le modèle décentralisé est un modèle de complémentarité. C’est pour ce modèle que les bibliothèques allemandes ont opté de manière ‘« naturelle ’». Le modèle décentralisé allemand constitué autour des Länder (Etats fédéraux) montre à quel point le passé historique et politique d’un pays peut influer sur sa structure documentaire.

Après la réunification des deux Allemagnes, plus de 3000 bibliothèques publiques et universitaires réparties sur les Länder allemands ont été impliquées dans le réseau décentralisé national 99 . On peut compter six consortiums régionaux dont les sièges sont : Göttingen, Berlin, Cologne, Francfort, Constance et Munich. Les bibliothèques réalisent des acquisitions partagées et participent au PEB 100 .

La démarche classique d’une demande de PEB en Allemagne veut que l’on s’adresse à la bibliothèque la plus proche, c’est-à-dire locale ; si elle ne peut répondre à la demande, on s’adresse au catalogue collectif de la région ; s’il ne peut répondre, on l’envoie au catalogue collectif de l’autre région et ainsi de suite. D’où une lenteur caractérisée dans ce réseau de bibliothèques 101 . Des délais de 22 jours ont été enregistrés dans les bibliothèques. La création de catalogues collectifs nationaux a depuis permis que l’on s’adresse directement à la bibliothèque la plus proche qui peut répondre à la demande. Dans ce modèle où les coûts sont considérables, on tente de réaliser difficilement l’équilibre prêt - emprunt entre les bibliothèques.

Le service SUBITO mis en place en 1994 par le Ministère Fédéral de l’Education et de la Recherche a eu pour objectif d’améliorer ces délais en permettant à l’utilisateur final d’obtenir son document sous forme électronique.

Notes
100.

- Les CADIST français ont été inspirés par le modèle allemand.

101.

- Lersch, Thomas.- « Les grandes bibliothèques d’art allemandes : l’association des bibliothèques, un exemple d’acquisition partagées », in : Bulletin des Bibliothèques de France, 1993, n°1.