1.3.3.1 Création du réseau des CADIST

Jusqu’à la fin des années 1970, les BU avaient pratiqué les activités du PEB dans un cadre réglementaire réduit et avec des méthodes différenciées. Pour renforcer les activités des services du PEB qui pallient les carences des acquisitions universitaires, les Centres d’Acquisition et de Diffusion de l’Information Scientifique et Technique – CADIST, sont créés en 1980. Ils sont issus de la première mesure prise par le ministère pour remédier à cette crise, et sont à la base d’une première infrastructure de réseau de bibliothèques. Le réseau des CADIST est l’un des premiers éléments d’organisation nationale décentralisée planifiée et de coopération structurée. Le réseau des CADIST est aussi une réponse au besoin d’une politique nationale de développement des collections thématiques.

L’élection des BU au rang de CADIST s’est fait sur la base de leurs fonds. Ainsi, tout naturellement, ce sont les BU les plus sollicitées pour l’accès aux documents primaires qui sont devenues CADIST. Chacune dans son domaine, les BU CADIST ont la charge d’acquérir de la documentation scientifique étrangère à des fins de diffusion. Ces deux missions d’acquisition et de diffusion se fondent complètement pour rejoindre le caractère public des bibliothèques universitaires. Pour cela, elles reçoivent des subventions 107 ajoutées à leur enveloppe budgétaire propre en tant que BU. Pour les CADIST des domaines des sciences et de la santé, les acquisitions visent des documents récents ou d’actualité, notamment des abonnements à des périodiques et à des BDD. Tandis que les CADIST de sciences humaines et sociales sont invités à constituer des fonds cohérents, mais aussi rétrospectifs.

La spécificité de ce modèle ‘« tient, pour l’essentiel, à l’histoire des bibliothèques dans l’université française : il résulte de la volonté exprimée par l’Etat de renforcer et de mieux identifier des bibliothèques de recours au service des enseignants et des chercheurs ’», écritBruno Van Dooren 108 . Il ajoute qu’il constitue, à ce jour, le seul réseau documentaire de recherche structuré et aisément identifiable au plan national. Les CADIST sont ainsi la première structure d’acquisition partagée en France. La mise en relation, en complémentarité et donc en dépendance des fonds qui en a résulté ont favorisé l’augmentation des flux de PEB et de FDD :

‘« Les CADIST ont pour mission d’assurer une couverture documentaire exhaustive, chacun dans sa discipline, et de fournir aux bibliothèques universitaires, et autres centres documentaires, les ouvrages et périodiques que ces centres n’auraient pas jugé indispensable d’acquérir, compte tenu de leurs priorités scientifiques, ou du caractère rare ou ponctuel des demandes de leurs usagers portant sur les dits documents » 109 . ’

Notes
107.

- 20 MF/an pour couvrir une vingtaine de disciplines.

108.

- Van Dooren, Bruno dans : Renoult, Daniel.- Les bibliothèques dans l’université. -Paris : Editions du cercle de la librairie, 1994.- 358 p.

109.

- Note d’information du ministère à l’attention des membres du CNESER et de la conférence des présidents d’universités, citée dans : Renoult, Daniel.- Les bibliothèques dans l’université. – Paris : Editions du cercle de la librairie, 1994. – 358 p.