1.3.3.3 Une plate-forme informatique pour le réseau : l’ABES

Les BU ont vu le nombre d’outils bibliographiques se multiplier à la fin des années 70 et au début des années 80. Pour optimiser l’efficacité de ces outils, leur unification et leur rationalisation devaient être rapidement pensées, à l’échelle nationale. A l’issue d’une réflexion au sein du ministère de l’enseignement supérieur, le SUNIST (Serveur Universitaire National pour l’Information Scientifique et Technique) est devenu l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES). C’est un établissement public à caractère administratif créé en 1994. L’ABES a pour but d’unifier et de rationaliser la diversité d’outils bibliographiques utilisés par les BU. A plus long terme, elle a également pour mission d’assurer la gestion de ces outils dans le futur système universitaire (SU) dont elle assure la mise en œuvre et le déploiement. L’ABES ‘« recense et localise les fonds documentaires des bibliothèques de l’enseignement supérieur, dans le but de faciliter l’accès aux catalogues bibliographiques, aux bases de données ainsi qu’aux documents ’» 114 .

L’ABES est la plaque tournante informatique du réseau de PEB et de FDD pour lequel elle a développé en partenariat avec le Centre National et Universitaire Sud de Calcul (CNUSC) – et actuel Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur - (CINES), un logiciel de messagerie, PebNet. Ce logiciel intègre un module de facturation, de statistiques, permet le suivi des demandes, etc. L’ABES assure la formation au logiciel sur son site, à Montpellier. Avec PebNet 115 , les BU sont reliées entre elles, le réseau universitaire se concrétise et devient pleinement effectif.

Notes
114.

- Bequet, Gaëlle, dans : Arot, Dominique.- Les bibliothèques en France : 1991 - 1997.- Paris : Editions du cercle de la librairie, 1998. - 315 p.

115.

- Aujourd’hui encore, une grand nombre de BU utilise PebNet. SuPeb, élément du SUDOC, est venu s’ajouter à PebNet. Les deux logiciels cohabitent grâce à une interface réalisée par PICA, partenaire de l’ABES pour le SU et producteur de SuPeb. Un débat s’anime actuellement sur la liste Biblio.fr à propos de l’éventuelle disparition de cette interface. Les BU qui ont fait l’effort de passer de PebMicro (ancêtre de PebNet) à PebNet ne souhaitent faire un deuxième passage de PebNet à SuPeb qui est considéré moins fonctionnel (il ne permet que la localisation du document et le transfert de la demande).