1.4 Les BU et la chaîne d’acteurs de la fourniture d’articles scientifiques

L’essor des réseaux documentaires et bibliographiques et l’avancée de l’informatique ont laissé entrevoir dès les années 1970 le potentiel économique d’un marché de l’information bibliographique. Des acteurs privés et publics ont investi le secteur de l’information bibliographique et de la fourniture de documents. Ces acteurs, commerciaux ou semi-commerciaux, ont construit la valeur ajoutée de leurs services sur la masse de leurs informations bibliographiques et sur la rapidité de leurs services de fourniture de documents.

La coexistence de ces acteurs a nécessairement développé des relations de différentes natures. On y retrouve toutes les relations identifiées par le marketing 116 entre partenaires (complémentarité, concurrence, substitualité, articulation). Le terrain français a servi de grille pour identifier et exposer les articulations de cette dynamique qui marque une croissance notable des activités de PEB et de FDD. Le moteur de cette diversité des relations réside dans la stratégie de diversification des services.

Précisons que les services de ces acteurs s’adressent principalement aux publics des domaines des sciences de la technique et de la santé (appelés communément STM) à qui ils proposent d’améliorer le repérage et la diffusion de l’information scientifique.

Notes
116.

- Muet, Florence ; Salaün, Jean-Michel. – Stratégie marketing des services d’information. – Editions du cercle de la librairie, 2001. – 221p.