1.4.1.2.Les serveurs de bases de données

Les serveurs sont un nouveau type d’acteurs qui intervient dans le secteur de l’information bibliographique. Leur économie consiste à se constituer en serveur ou distributeur d’accès à différentes BDD. Dialog 123 est l’un des acteurs les plus connus.

Dans les bibliothèques, les bases de données s’intègrent peu à peu aux ressources documentaires. Elles sont accessibles en ligne via des serveurs ou sur Cd-Rom. Pour ces derniers, des installations de réseaux locaux (sous licences préalablement négociées 124 ) permettent une interrogation directe. Les professionnels sont confrontés, pour la première fois, à la complexité des coûts de la mise en réseau et de la négociation des licences avec les fournisseurs. Parmi les arguments invoqués : ‘« le fait que les bibliothécaires forment des utilisateurs acheteurs potentiels et font ainsi la promotion des Cd-Rom, justifierait une baisse des prix des licences réseaux pour les établissements ’». 125

Les usagers ont appris à interroger ces bases de données pour lesquelles ils développent ‘« une culture de recherche d’information en ligne ’» 126 . Les bases de données citées ci-dessus, figurent parmi le top 50 des bases les plus utilisées dans les BU françaises. Les bases de données en économie, gestion et sciences juridiques (EconLit, JurisFrance,…) apparues plus tard connaîtront le même succès, notamment pour la masse de données numériques et factuelles qu’elles proposent.

Après cette première vague de production de bases de données bibliographiques, une autre phase intervient entre 1984 et 1995 où des BDD textuelles apparaissent tandis que les BDD bibliographiques proposent de plus en plus de texte intégral. Ces bases connaissent un rapide succès dans les BU médicales où elles complètent parfois les bases de données bibliographiques. Elles rencontrent un même succès dans les laboratoires de recherche privés ; les chercheurs y trouvent les articles les plus consultés 127 .

Notes
123.
124.

- « Modalité contractuelle de droit privé, permet de préciser le prix et les conditions d’accès à un document lors de négociations », < www.adbgv.asso.fr/association/projets/projet006/consortiumBM.doc >.

125.

- Etienne, Catherine – « Les réseaux de CD-Rom dans les bibliothèques », in : Bulletin des Bibliothèques de France, 1992, n°5, pp.81-84.

126.

- Chartron, Ghislaine. – Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2001. - 268 p.

127.

- Belbenoit-Avich, Pierre-Marie.- « Les bases plein texte biomédicales et la fourniture de documents », in : Bulletin des Bibliothèques de France, 1992, t. 37, n°6, pp.14-17