1.4.2 Les fournisseurs de documents

L’apparition des premiers fournisseurs de documents commerciaux a été favorisée par l’émergence des BDD, bibliographique et en texte intégral. En regard de la compétitivité des services des bibliothèques, les fournisseurs commerciaux ont mis l’accent sur la rapidité de leurs services.

A l’instar des acteurs du marché de l’information bibliographique, les principaux acteurs de la fourniture de documents sont d’origine anglo-saxonne. Le recensement des services mondiaux de fourniture de documents réalisé par Anne Waniart 128 en 1997, garde une certaine pertinence pour les principaux d’entre eux : Uncover ; Chemical Abstract ; BLDSC ; OCLC. A ce recensement, on peut ajouter une nuance 129  :

Les fournisseurs commerciaux interviennent à la troisième étape des stades d’évolution définis par Brown (tableau 2). Ils s’emparent d’une part du marché de la FDD que les bibliothèques n’ont pas la possibilité matérielle d’investir. Par rapport au modèle de la bibliothèque, ces ‘« entrepôts de documents ’» n’ont d’autre politique que celle de la rentabilité commerciale qui s’appuie sur les temps de fourniture. Ainsi, pour les fournisseurs de documents :

‘« L’entité de base n’est plus la revue mais l’article, l’abonnement à la revue n’est plus indispensable. Le paradigme de l’abonnement archive se voit fortement concurrencé par celui de la fourniture « juste à temps » des articles intéressants » 130 .’
Notes
129.

- Price, Sandra P. ; Morris, Anne ; Davies Eric J.- « An overview of commercial electronic document delivery suppliers and services », in : The electronic library, vol.14, n°6, 1996, pp.523-542

130.

- Chartron, Ghislaine. - La presse périodique scientifique sur les réseaux, p. 303, (pp. 301-327), in : Rouhet, Michèle. - Les nouvelles technologies dans les bibliothèques, éditions du cercle de la librairie, collection bibliothèques, 1996, 386 p.