1.4.2.1 Acteurs du marché et partenaires des bibliothèques

L’augmentation des activités de FDD dans les services de PEB et de ses coûts ont amené les bibliothèques à recourir à des fournisseurs de documents. C’est pourquoi, dès les années 1980, on retrouve dans la littérature un consensus à propos du soutien des fournisseurs commerciaux aux acquisitions des bibliothèques de recherche et leurs services de PEB 131 .

On retrouve dans la littérature anglo-saxonne de nombreuses études qui s’intéressent à l’apport des services des fournisseurs commerciaux par rapport aux services des bibliothèques. Le Focused Investigation of Document Delivery Options (FIDDO) 132 , lancé en 1995 par l’Université de Loughborough est un projet qui pendant un peu plus de trois ans collectera les données concernant les activités des fournisseurs de documents pour les analyser et les diffuser aux bibliothèques.

Globalement, on identifie deux orientations majeures dans les études menées : les études qui comparent les fournisseurs commerciaux aux services de PEB ; les études qui comparent les services des fournisseurs commerciaux entre eux. L’objectif est de savoir quels sont les fournisseurs les plus rapides et qui proposent les tarifs les plus intéressants. Les résultats obtenus sont censés orienter le choix des fournisseurs pour les bibliothèques 133 . Une synthèse de ces études pointe des résultats qui rompent avec certaines idées reçues :

  • Les délais de fourniture dans les bibliothèques sont en train de rejoindre les délais de fourniture des articles des fournisseurs de documents 134 .
  • Les compétences des personnels des fournisseurs de documents sont comparativement à celles des personnels des bibliothèques déficitaires. C’est pourquoi les demandes de fournitures présentant des difficultés particulières (références erronées, incomplètes, etc.) aboutissent que très rarement.
  • Dans les comparaisons faites entre les tarifs des fournisseurs commerciaux et ceux des bibliothèques, tous les coûts d’une transaction ne sont pas répercutés dans le prix chez un fournisseur de documents. D’autre part, contrairement aux bibliothèques, les fournisseurs de documents reversent systématiquement aux éditeurs des redevances de droit d’auteur, ce qui augmente leurs tarifs.
  • Le succès des fournisseurs commerciaux auprès des bibliothèques tient également de la possibilité qui s’offre à elles de supprimer les intermédiaires. La masse critique de leurs fonds, leur multidisciplinarité ou leur spécialisation, la facilité des tarifications avec l’ouverture d’un compte, sont autant de raisons qui favorisent pour les bibliothèques le recours à un fournisseur unique 135 .
  • Les fournisseurs de documents participent à l’augmentation des flux de fourniture de documents 136 .

Par ailleurs, des études menées annuellement, comme celle Mary E. Jackson et Shirley Baker 137 publiée en 1992 et reprise depuis régulièrement, font le point sur les réponses pour faire face aux flux croissants des activités de PEB et de FDD, baisser les coûts et accroître la satisfaction du public.

Notes
131.

- Miller, Connie ; Tegler, Patricia.- « An analysis of interlibrary loan and comercial document supply performance », in : Library Quarterly, vol.58, n°4, pp.352-366

133.

- Weaver-Meyers, Pat L. ; Stort, Wilbur, A ; Fong, Yem S. - Interlibrary loan/ Document delivery and customer satisfaction : strategies for redesigning services. The Haworth press, Inc. : New York, London, 1996, 265 p.

134.

- Davies, Mary ; Boyle, Frances ; Osborne, Susan.- « CAS-IAS services : where are we now ? », in : The electronic library, 1998, vol.16, n°1, pp.37-48

135.

- Houle, Louis. – « Ownership versus access : the CISTI source/ SUMO experience at McGill University », in : Interlending and document supply, vol.28, n°3, 2000, pp.116 - 122

136.

- Sekerak, Robert J. ; Light, Jeanene C. ; Wang, Hongjie ; Hall, Ellen F.- « A trial of three commercial docuemt delivery suppliers with strong holdings in Biomedicine », in : Medical reference services quarterly, vol.16, n°2, 1997, pp.27-36 

137.

- Jackson, Mary E. & Baker Shirley. – Maximizing access, Minimizing costs. ARL report, 1992.