1.5 Conclusion 

Le chapitre I de notre travail revient sur la bibliothèque, introduite dans une chaîne d’acteurs privés et publics et qui s’est organisée autour de la fourniture d’articles scientifiques. La participation de la bibliothèque à cette chaîne introduit la nature publique de ses services dans un modèle marchand à l’économie propre. L’ambiguïté du positionnement des bibliothèques leur vaut d’être touchées au premier degré par la crise de l’édition périodique scientifique.

L’augmentation régulière des activités des services de PEB dans le réseau universitaire français, particulièrement des activités de FDD, est révélatrice de l’impact de cette crise sur notre terrain. Elle est représentée par la période abordée dans ce chapitre : 1975-1994. En outre, elle est à l’origine d’une structuration nationale thématique autour des bibliothèques CADIST, pour faire face à un ‘« déficit documentaire général ’».

Au travers des trois premiers stades définis par les travaux de David J. Brown (Tableau 2), abordés dans ce chapitre 148 et appliqués au terrain français, nous avons voulu montrer la richesse des relations existant entre les acteurs de la chaîne de la fourniture d’articles scientifiques. Cette richesse est le résultat de stratégies de différenciation de services des différents acteurs de la chaîne. Cependant, nous retrouvons également la vulnérabilité des bibliothèques prises entre les stratégies des acteurs privés et les objectifs de leurs tutelles publiques.

Notes
148.

- Le prêt entre bibliothèques, le marché de la FDD et le marché de l’information bibliographique.