Chapitre II : Tentatives de rationalisation économique interne du service : 1995 - 1999

1.1 Introduction 

Le chapitre II appréhende la seconde période (1995-1999) de la courbe nationale (figure 2) sous l’angle de sa régulation économique.

Nous avons choisi de présenter celle-ci autour d’articulations pointées par des travaux de recherche anglo-saxons qui ne se vérifieront pas toujours sur notre terrain. La dimension publique de la bibliothèque sera mise en avant pour expliquer la méconnaissance des professionnels quant aux raisonnements économiques sous-jacents qui forment le cadre de régulation du service. Ce cadre de régulation est appréhendé sous l’angle d’une politique documentaire rationalisée qui peut être conduite et financée par le PEB.

Nous avons eu recours ensuite à l’analyse coût-avantages qui donne une lecture économique des limites économiques et matérielles des services de PEB et qui contribue à expliquer le caractère décroissant de la courbe sur la période concernée par le chapitre.

Enfin, à partir des dérives de ces limites, nous proposerons une interprétation à la concentration des flux des transactions des services de PEB sur un nombre réduit de bibliothèques, principalement CADIST.