1.2.2.1 Analyse comptable de la question

La tarification dans les bibliothèques a longuement animé les débats et a fini par s’imposer. Avec la dématérialisation des documents, elle a acquis une dimension politique puis une dimension économique. Le débat autour de la tarification note l’évolution des objectifs des tutelles pour permettre aux bibliothèques de s’ouvrir à d’autres acteurs que le secteur public afin de mieux accomplir leurs missions.

Pourtant, chez les professionnels, toutes sections confondues, la question de l’évaluation des activités du PEB reste un ‘« tabou ’» qui va à l’encontre des missions de nature publique des bibliothèques universitaires. Cela est parfois clairement exprimé, tandis que d’autres fois les propos sont voilés.

‘« Je ne me suis pas penché sur la question mais ce serait intéressant, effectivement. » Sci. 4’ ‘« Nous n’avons jamais songé à le faire...mais voyez vous l’aspect financier du service ne nous intéresse pas du tout, ce qui nous intéresse c’est l’efficacité. » Méd.3 ’ ‘« Je ne crois pas que ce soit notre rôle, je ne me positionne pas comme cela, je pense que nous sommes une administration, un service public, j’estime que l’on a un devoir d’aider les étudiants dans leurs recherches et dans leurs travaux et que le Ministère se doit de subventionner une partie de notre travail » Méd.4’ ‘« Ce serait très mal vu d’isoler le service comme un service commercial et d’essayer de calculer comme a fait l’INIST pour INIST Diffusion. eux doivent être rentables, tandis que nous, on ne se place pas tellement dans une optique de rentabilité » CA Méd.3’