1.2.2.2 Indicateurs d’influence sur les politiques documentaires ?

Le périodique est défini comme un lieu de construction sociale et de validation de la science qui permet au chercheur de se situer dans sa communauté et par rapport aux autres communautés. Robert Boure 168 explique que se reconnaissent comme collègues les chercheurs lisant les mêmes titres de périodiques.

En outre, on reconnaît un rôle de ‘« gestion économique et politique de la science ’» 169 qui hiérarchise les revues selon des indicateurs bien précis. Le facteur d’impact ou ‘« Impact Factor » ’– (IF) 170 en est de ceux-là. Il est fourni par l’Institute of Scientific Information - (ISI) mis en place par Eugène Garfield et représente le nombre moyens de citations dont une revue a fait l’objet. Pour la visibilité qu’il procure, l’IF est le plus connu dans le milieu des chercheurs. Il permettrait aux chercheurs de même ‘« qualité ’», dont les publications auraient le même IF, de se reconnaître.

C’est pourquoi, les enseignants-chercheurs souhaitent souvent publier leurs travaux dans les titres de périodiques à fort facteur d’impact. Le périodique devient un véritable carrefour d’enjeux politiques pour ‘« l’octroi de nouveaux crédits et l’évolution des carrières individuelles des chercheurs ’» 171 . Le bénéfice de l’IF est donc jugé double pour la qualité de leurs prospections bibliographiques, en amont, et la visibilité de leurs travaux publiés, en aval.

Les entretiens nous ont permis de prendre connaissance de quelques cas, où les enseignants chercheurs qui siégeaient aux conseils de documentation faisaient valoir l’IF pour prendre ou résilier un abonnement de périodique. Cela reste toutefois des situations assez rares, comparé au nombre d’entretiens que nous avons menés et nous ne pouvons conclure sur une influence effective de l’IF sur la politique documentaire des BU.

Notes
168.

- Boure, Robert. – « Les revues académiques entre débat scientifique et notoriété. Actes du séminaire annuel de la communication et de l’information entre chercheurs », LERASS, Toulouse III, 1994.

169.

- Chartron, Ghislaine.- « Nouveaux modèles de la communication scientifique ? », In : Une nouvelle donne pour les revues scientifiques ? : 19-20 Novembre 1997, enssib. f.3

170.

- Quotient dont le numérateur est la somme des citations faites dans une année donnée à des articles publiés, dans une revue donnée durant les deux années antérieures. Le dénominateur est le nombre d’articles publiés dans les deux années antérieures par la même revue.

171.

- Chartron, Ghislaine.- « Nouveaux modèles de la communication scientifique ? », In : Une nouvelle donne pour les revues scientifiques ? : 19-20 Novembre 1997, enssib. f.3