Compte tenu de la seule prise en compte du facteur coût, les activités du PEB, et plus particulièrement la FDD, sont entraînées, d’après la littérature anglo-saxonne, vers une tendance d’acquisition et donc de constitution de collections. Nous avons vu les limites de la pertinence de cet angle de vue sur le terrain français qui nous oblige à proposer une autre analyse qui prend en compte son caractère décentralisé.
L’analyse coûts-avantages dont il est question, prend en compte le ‘« coût scientifique ’», c’est à dire le coût du temps perdu par le chercheur à attendre le document. Cette formule qui rejoint celle du temps ou d’opportunité est soulignée par François Lapèlerie :
‘« Pourquoi les utilisateurs du PEB devraient-ils être pénalisés deux fois, une première fois par l’obligation d’acheter la documentation qui leur est nécessaire et que la bibliothèque n’a pas eu la prévoyance d’acheter et une seconde fois par les délais » 174 . ’Jalel Rouissi s’est attaché dans sa thèse à réaliser une évaluation économique des réseaux de bibliothèques. Son approche (pp. 104 – 120) a été de s’intéresser à l’impact du réseau sur les bibliothèques. Dans le cadre de sa micro-évaluation des effets du réseau sur les bibliothèques, Jalel Rouissi propose trois méthodes : l’analyse comptable, l’analyse coût-avantages et l’analyse coût-efficacité.
Notre intérêt pour le travail et la démarche de Jalel Rouissi réside dans notre volonté d’identifier les effets du réseau sur le fonctionnement du service du PEB. Notre but est de préciser les contours de l’économie du service à l’intérieur même de son réseau. L’analyse coût-avantage restitue une dimension essentielle pour le cheminement de notre raisonnement autour de l’économie du service du PEB dans un réseau de coopération, celle du temps.
C’est le temps nécessaire à un service de PEB pour faire parvenir un document à un usager. C’est donc le délai qu’un usager accepte ou n’accepte. Or, ce temps est pris en compte par l’analyse coûts-avantages pour la monétarisation du service.
- Lapèlerie, François. – « Le prêt entre bibliothèques universitaires scientifiques existe-t-il ? », in : Bulletin des Bibliothèques de France, t.41, n°4, 1996, pp.56-72