1.2.3.1 L’opportunité, fil conducteur de l’analyse économique

Bruce Kingma 175 apporte un éclairage opportun à notre analyse. Il pose cette question centrale de savoir quel est le meilleur coût-avantages entre l’accès à un document et son acquisition : ‘« En d’autres termes, quelle est l’économie de l’envoi de documents et du partage de ressources ? ’» 176 .

L’originalité des travaux de Kingma réside dans le fait que pour répondre à cette question maintes fois soulevée dans la littérature, l’auteur intègre le coût financier du PEB et de la FDD, à l’instar de différents travaux sur la question, mais aussi et surtout le coût d’opportunité pour les usagers, ‘« c’est-à-dire la valeur du temps perdu à attendre l’arrivée des articles ’». Dans une étude américaine réalisée en 1994 auprès des usagers des services de PEB, il pose la question de savoir si les usagers ‘« étaient disposés à payer pour recevoir les articles plus rapidement »’ 177 ‘.’ On peut considérer que c’est le cas dans les BU françaises lorsqu’elles appliquent des tarifications différentes, selon que le document parvient à l’usager par courrier ou par fax. L’usager choisit en fonction de l’urgence de sa demande l’accès qui lui est le plus adapté.

On retrouve le fil conducteur de notre cadre d’analyse, qui est celui du temps d’opportunité de l’usager, le temps que ce dernier est prêt à attendre, et ce qu’il est prêt à payer pour réduire ce délai. De ce point de vue, l’étude de Kingma s’impose pour notre réflexion, car l’usage qui est fait de ce document est aussi pris en compte dans l’économie du service ; en outre elle ne se limite pas aux coûts et au nombre de transactions comme le rappelle Goreman 178 . L’analyse de Kingma doit être mise en perspective avec les besoins des différentes communautés de recherche. Le clivage traditionnel STM, SHS ne donne pas la même pertinence à cette analyse. Que ce soit du point de vue du financement de la recherche dans les deux domaines que du point de vue des exigences de la communication scientifique. C’est cet éclairage qui nous aidera à appréhender la deuxième partie de ce document, où nous aborderons l’économie des services de PEB ou les économies des services, section par section.

Notes
175.

- Kingma, Bruce.- The economics of information : a guide to economic cost-benefit analysis for information professionals. - Englewood, Libraries Unlimited, 1996.- 200 p.

176.

- Kingma, Bruce.- Économie comparée de l’achat de périodiques et de l’accès aux articles, p.195, in : Salaün, Jean-Michel.- Economie et bibliothèques.- Editions du cercle de la librairie, Paris, 1997.- 234 p.

177.

- Idem.

178.

- Goreman, G. E. – « Une collecte judicieuse de données dans les structures d’information », in : 65the IFLA Council and General Conference – Bangkok, Thailand, August 20 – August 28, 1999 < http://www.ifla.org/IV/ifla65/papers/004-120f.htm > (Consulté en octobre 2002).