1.3 Une économie des services de PEB à bout de souffle

La période abordée dans ce chapitre est celle d’une période où l’univers des bibliothèques vit des transformations diverses, relatives à la dématérialisation des documents et à la facilité de leur circulation sur le Web. La première réflexion nous amène à avancer que la baisse que nous nous apprêtons à analyser est liée à ces transformations. Cependant, lorsque l’on observe la figure 2, il apparaît que la baisse s’amorce précisément en 1995, à un moment où l’offre des ressources électroniques sur le Web est à peine émergente. Il devient alors clair que l’analyse de la baisse passe d’abord par une analyse du fonctionnement interne du service dans le réseau universitaire français.

L’analyse des entretiens et la littérature fournissent différents arguments, de nature économique, pour expliquer le comportement précurseur de la courbe vers une baisse des activités. La disparition de la franchise postale et l’augmentation des tarifs dans les BU non-CADIST constituent une première cause, observable sur la figure 2, qui va inciter une réorientation de la demande vers d’autres sources de fourniture :

‘« Du point de vue quantitatif, le PEB a baissé et cela pour plusieurs raisons ; d’abord parce que il y a de plus en plus d’usagers qui squeezent le PEB et s’adressent directement à l’INIST, il y a de plus en plus de gens qui utilisent des BDD qui permettent le déchargement de texte ou au moins la commande de documents. C’est également le tarif pratiqué, quand je suis arrivé à la bibliothèque si je me souviens bien, le tarif était de 14 F la première tranche et de 7,5 F les tranches suivantes ; en 1996, il y a eu suppression de la franchise postale et cela a été très important. » Sci. 5 ’